Escoffier, Michaël. Gauthier, Manon, Ill. 2016. Tempête sur la savane. Sherbrooke : D2eux.
Genre : Album
Clientèle suggérée: préscolaire et premier cycle
Résumé de l’éditeur
Un éléphant dans la savane n’arrête pas de rouspéter, rouspéter, rouspéter. Les animaux de la savane se réunissent pour trouver une solution à tout ce rouspétage. Une solution qui sera assez efficace, oui.
Je vous laisse en compagnie de Michaël Escoffier. Dans une courte vidéo, il présente son livre et dévoile ce qui l’a inspiré dans la création de cette dernière œuvre.
Appréciation
Dans ce livre, tous les ingrédients qui suscitent l’intérêt et le rire chez les enfants (et les adultes) sont réunis. La recette est parfaite ! D’abord le grand format du livre permet de mettre en évidence tous les détails graphiques de l’œuvre. L’illustratrice a su, grâce à ses techniques originales de papier découpé et à l’utilisation de divers médiums, donner vie à cette rocambolesque aventure.
Fidèle à son style d’écriture, Michaël Escoffier donne un rythme à son histoire. L’utilisation de la virgule facilite l’expression lors de la lecture à voix haute et met en évidence le climat qui règne dans le récit. Le point d’interrogation utilisé de façon stratégique à la fin de certains groupes du nom (ex. : « Une grenouille ? Une gazelle ?») joue aussi un rôle clé dans le rythme de ce texte.
Mais ce qui fait l’attrait tout particulier et l’originalité de ce livre, c’est qu’il offre la lecture de deux histoires différentes. À la première lecture, on découvre l’histoire d’un éléphant qui rouspète tout le temps. Dans un second temps, en omettant les syllabes de certains mots (mise en évidence dans le texte), on obtient une histoire encore plus rigolote pour les enfants. Le problème rencontré dans cette histoire n’est plus un éléphant qui rouspète, mais qui pète ! La solution n’est plus la réalisation d’un piège fait à partir de cacahuètes, mais bien un piège fait à partir de caca.
Aucun enfant ne rouspètera à la lecture répétée de ce livre amusant !
Exploitation pédagogique
Exploitation du vocabulaire
Mur de mots (Des mots, des mots, des mots)
Lors d’une seconde (ou une troisième lecture !) attirer l’attention des élèves sur certains mots ou expressions. Les noter à la vue des élèves de façon à en susciter le réinvestissement à l’oral ou à l’écrit.
Exemples d’expressions ou de mots pouvant être dégagés du texte : savane – rouspéter – belle lurette – se gaver
Réseau autour d’œuvres de l’auteur Michaël Escoffier…
pour découvrir l’humour dans l’univers de cet auteur
Voici quelques suggestions de livres tirées de la revue Le Pollen (numéro 13).
Je vous invite d’ailleurs à vous abonner à cette revue, dont le contenu bourdonne de bonnes idées pour exploiter la littérature en classe.
« Depuis plusieurs jours, il fait exceptionnellement chaud dans la savane. Plus une goutte d’eau, les lacs sont aussi secs que le désert et les plantes sont prêtes à s’embraser à la moindre étincelle. Alors, le lion décide de faire quelque chose qu’il ne fait jamais : il enlève son costume. Oh! là ! là! Que n’a-t-il pas fait là?! »
Après avoir fait ses besoins, un caméléon se retrouve dans une position bien délicate, car il n’y a plus de papier… Il trouve alors une vieille culotte pleine de trous avec laquelle il s’essuie. C’est à partir de ce moment-là que les ennuis commencent, que sa conscience lui pose des questions au sujet de cette culotte, l’oblige à la laver et à disparaître. La fin nous laisse découvrir que la conscience du caméléon n’est autre qu’un lapin déguisé en superhéros et que la fameuse culotte s’avère être plutôt son masque de superhéros!
L’histoire commence dans la salle d’attente d’un médecin où différents animaux attendent leur tour. Le médecin en appelle un premier, puis un second, mais au fil des pages, le lecteur se rend compte que davantage de personnages disparaissent de la salle d’attente. Que se passe-t-il donc dans la salle d’attente lorsque le docteur est avec ses patients? La chute amène le lecteur à relire l’album pour découvrir les indices laissés par l’illustrateur.
Vous voulez explorer d’autres œuvres de cet auteur ?
Visitez son site original qui permet de jeter un coup d’œil sur un extrait de chacun de ses livres !
Réseau autour d’œuvres illustrées par Manon Gauthier
pour découvrir les techniques de cette illustratrice et s’en inspirer dans ses propres créations en arts plastiques
Grand-mère, elle et moi
Yves Nadon
Éditions Carré Blanc
Mon parc
Andrée-Anne Gratton
Éditions Isatis
Elliot
Julie Pearson
Éditions Les 400 coups
Poésie pour la vie
Gilles Tibo
Éditions Isatis
Les larmes de Fanette
Isabelle Clara
Éditions De la Bagnole
– Pierrette Proulx, conseillère pédagogique de français au primaire, CSSH