Achat institutionnel de livres numériques

Achats institutionnels de livres numériques

Vous êtes une école et souhaitez vous procurer des livres numériques? Voici quelques éléments à connaître avant de débuter.

Avant de se lancer…

Il est essentiel de comprendre toutes les implications soulevées par l’acquisition, l’utilisation et la gestion des livres numériques.

Par exemple, saviez-vous que…

  • Le livre numérique est un fichier : il nécessite donc un endroit pour l’entreposer (appareil tels que tablettes ou ordinateurs) et un programme pour le lire.
  • Le livre numérique, comme son homologue papier, est soumis à la loi sur le droit d’auteur. Cela signifie que copier, coller, envoyer par courriel un livre numérique représente une violation des droits d’auteurs (pratique illégale).
  • Pour acheter un livre numérique en toute légalité, la facturation doit être faite au nom de l’école, et non à celui de l’enseignant.
  • Certains livres numériques sont protégés par des verrous numériques qui peuvent en complexifier l’utilisation. Par exemple, il peut arriver que les livres protégés par verrous numériques ne soient pas compatibles avec la synthèse vocale (logiciels comme Word-Q).

Comment s’y retrouver ?

En consultant les cinq documents ci-joints :

  • Procédure pour l’achat de livres numériques : ce document comprend les différentes étapes à réaliser lors de l’achat de livres numériques.
  • Bon de commande – livre numérique : ce document comprend le bordereau à remplir lors de l’achat de livres numériques (voir la procédure complète dans le document Boîte à outils).
  • Formulaire de prêt de livres numériques – élèves : ce document est un protocole de consentement à faire signer par les parents et les élèves.
  • Boite à outils : ce document comprend un très bref état de la situation du livre numérique en milieu scolaire, une foire aux questions (FAQ) répondant aux interrogations les plus fréquentes ainsi qu’une procédure à suivre pour l’achat de livres numériques en toute légalité.
  • Avis sur le livre numérique : ce document a été produit par la table des bibliothécaires scolaires de la Montérégie et il a été approuvé par la table des directeurs généraux. Il comprend un état détaillé de la situation. Ce document a été déposé au comité de travail du MELS sur le livre numérique en avril 2015.

Et bien sûr, en consultant votre bibliothécaire !

Suggestions d’achats – livres numériques

Visitez le site Rue des libraires pour connaitre les livres numériques disponibles sur le marché ou contactez votre bibliothécaire.

_________________________________________________________________________