Développement des collections

NOUVEAUTÉ !!!

Le document Guide pour le développement des collections dans les bibliothèques de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe a pour but d’assurer cohérence et continuité dans la sélection et l’évaluation des documents. Il contribue au développement des collections des bibliothèques scolaires afin que ces dernières soient variées, accessibles et de qualité tout en répondant aux besoins culturels et pédagogiques des usagers.

Il permet d’encadrer les principales tâches relatives au développement des collections, soit l’évaluation, l’analyse, la sélection, l’acquisition, l’élagage et le récolement.

Dans ce contexte, ce document constitue une référence essentielle pour les directions d’écoles, les enseignants, les techniciens en documentation, les agents de bureau, les bénévoles, les parents et les élèves.

Le développement des collections est fait dans le respect des lois québécoises et canadiennes en matière de droits et libertés de la personne, en conformité avec l’environnement de l’école et les règles d’éthique reconnues. Toutefois, il est possible que malgré une sélection rigoureuse, certains documents sèment la controverse.

Dans ce cas, un Formulaire de demande de retrait d’un document doit être rempli par les personnes concernées et remis à la direction de l’école pour étude.

Pour plus d’informations, consultez vos bibliothécaires scolaires !

 

Sources utiles pour le développement des collections

 

Quelques outils pour faciliter la sélection de documents

Livres ouverts

Livres ouverts est un outil de sélection développé par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. La base de données Livres ouverts vise essentiellement à susciter le plaisir de lire des élèves et à répondre aux besoins pédagogiques. Chaque livre a été analysé avec soin et rigueur et l’outil offre pour chaque livre des pistes d’animations pédagogiques et culturelles.

Communication-jeunesse

Communication- jeunesse vise essentiellement à faire la promotion de ressources québécoises et canadiennes-françaises pour la jeunesse.

SDM – Bibliomanes

Bibliomanes est un outil de sélection de livres jeunesse principalement québécois. L’objectif de Bibliomanes est d’accroître les habiletés en lecture des garçons ainsi que de développer leur plaisir de lire. Les suggestions sont effectuées en fonction de cinq profils de lecteurs. Vous pouvez également consulter nos différentes pages et articles de suggestions de lectures disponibles sur notre site Web. Voir la section « Littérature jeunesse » du site.

Blogue Sophielit.ca

Ce blogue québécois nous fait part de nouvelles sur l’actualité dans le domaine du livre et l’auteure suggère des lectures avec résumés et appréciations pour tous les publics, surtout pour les adolescents.