Album – 1,2,3… spaghetti !

1, 2, 3 spaguetti

Murphy, S. J. (2011). 1,2,3… spaghetti ! Saint-Laurent : ERPI.

Genre : album
Clientèle suggérée : 1re année

Résumé de l’éditeur                                                  

Lors des réunions de famille, c’est oncle Gaston qui prend les photos. Aujourd’hui, c’est au tour des cousins de se faire photographier. Après un essai, deux essais, trois essais… oncle Gaston n’y arrive toujours pas ! Chaque fois, un événement se produit, qui dérange l’ordre dans lequel les enfants sont placés. Avec cette histoire amusante, l’enfant fait l’apprentissage des nombres de 0 à 9.

Appréciation

Quel beau prétexte pour travailler l’ordinalité ! Qui n’a jamais vécu une photographie de groupe difficile à prendre? L’histoire est drôle et les hypothèses sur l’identité de Théo peuvent être nombreuses. À exploiter en plénière ou en sous-groupes lors d’ateliers.

Pistes d’exploitation pédagogiques

  • Tout au long du récit, demander aux élèves d’émettre une hypothèse sur l’identité de Théo.
  • Demander aux élèves de valider si l’ordre croissant est respecté lorsque les enfants se placent pour prendre chaque photo. Faire annoncer les changements à faire. Pour faciliter la tâche, vous pourriez préparer des étiquettes de personnages à ordonner sur le bureau des élèves. Elles sont disponibles sur notre site Édugroupe.
  • Ordonner un groupe d’élèves selon différents critères : l’âge, la grandeur ou tout autre critères choisis par les élèves.
  • Comme le suggère l’auteur, faire dessiner aux élèves leur famille du plus jeune au plus vieux comme dans l’album.
  • Jouer au jeu de cartes intitulé Suite magique.
    Bisaillon, N. et Lyons, M. (2011). « Les incontournables du nombre ». La revue de l’ADOQ. (Montréal), p. 28.

    Bisaillon, N. et Lyons, M. (2011). « Les incontournables du nombre ». La revue de l’ADOQ. (Montréal), p. 28.

    – Caroline Charbonneau, conseillère pédagogique de mathématiques au primaire, CSSH

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