Album – 14-18 Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux

1418

Dedieu, Thierry. 14-18 Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux. Éditions du Seuil. 2014. 32 pages.

Genre : Album

Clientèle suggérée : sixième année du primaire et secondaire

 

Résumé

L’album, de grand format, présente vingt et une images en noir et blanc dont certaines  se déploient sur une double page. Le titre et la dédicace constituent le seul texte accompagnant le lecteur qui en découvrant les illustrations est plongé au cœur de la Première Guerre mondiale.

« Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux ».

 

« Hélas, ma Chère Adèle

il n’y a plus de mots pour décrire ce que je vis.

Gustave »

 

À la fin de l’album, le lecteur découvre une enveloppe contenant une lettre d’Adèle adressée à Gustave.

Appréciation

Nous découvrons d’abord cet album en silence avec en tête les paroles du personnage Gustave, un soldat de la Première Guerre mondiale, qui sans mot nous donne à voir ce qu’il vit. Les images en noir et blanc rappellent le passé, les vieux clichés au temps de la guerre. Elles nous portent dans la tête d’un homme mort il y a longtemps, mais comme si nous y étions. D’un symbolisme saisissant, les images ébranlent. Certaines, au contraire, choquent par leur réalisme.  Quelques portraits dépeignent des soldats dont le déchirement se lit dans le regard. La lettre d’Adèle est comme un cri du cœur. Une femme qui dans l’attente de son mari ne peut qu’imaginer ce qui se passe au front. Elle décrit comment les lettres de Gustave deviennent de moins en moins bavardes jusqu’à ne plus contenir que ces deux mots : « Ça va ». Elle souffre du silence de son mari et lui demande de lui décrire ce qu’il vit dans les moindres détails. La dédicace et les illustrations semblent servir de réponse à la lettre d’Adèle : « il n’y a plus de mots pour décrire ce que je vis ».

Cet album pourrait servir de mise en contexte pour aborder la Première Guerre mondiale en Univers social. D’autant plus que plusieurs articles et documentaires paraissent cette année en raison des célébrations du centenaire de la guerre. Le journal Le Devoir a d’ailleurs sorti un dossier sur le sujet. Il est possible d’y accéder en suivant le lien suivant : http://www.ledevoir.com/dossiers/14-18-cent-ans-apres/17. Certains articles sont barrés et nécessitent un abonnement, mais il est possible d’y accéder via votre bibliothèque municipale. Demandez au bibliothécaire.

En français, cet album offre la possibilité de plusieurs projets d’écriture. Par exemple, la description de l’une des illustrations ou une lettre servant de réponse à Adèle ou encore d’imaginer le retour de Gustave. Un album également très intéressant  pour apprécier des œuvres d’art.

Viviane Morin, bibliothécaire CSSH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *