Album – 365 pingouins

365 pingouins

FROMENTAL, Jean-Luc et JOLIVET, Joëlle. 365 pingouins. Paris : Naïve, 2006.

Genre : album jeunesse
Clientèle suggérée : troisième cycle du primaire

Résumé de l’éditeur

Le Premier de l’an à neuf heures du matin, un livreur sonne à la porte avec un paquet contenant un pingouin. L’expéditeur du colis garde l’anonymat, mais une note précise qu’il faut nourrir l’oiseau quand il a faim. Le lendemain arrive un deuxième pingouin, et ainsi de suite chaque jour. Une idée simple pour réviser ses additions, connaître les jours de la semaine. Prix Sorcières 2008 (albums).

Appréciation

J’ai adoré cet album à la fois surprenant et rassurant dans ses répétitions. Les images sont très simples, avec peu de couleurs, mais efficaces et drôles. La structure de l’histoire permet de faire des prédictions et la fin laisse place à l’écriture d’une suite par les élèves.

Ce livre est disponible au Centre de documentation du siège social de la CSSH.

Pistes d’exploitation pédagogiques

Lors de la lecture, laisser le temps aux élèves de faire les calculs mathématiques de l’album. Leur demander d’écrire leurs réponses sur une ardoise et discuter de leurs stratégies pour y arriver.

Après la lecture animée de l’album, je vous propose d’utiliser de petits problèmes mathématiques que j’ai inventés et qui sont reliés au contexte de l’album. La recherche de la réponse peut se faire en équipes afin de favoriser les échanges pédagogiques entre les élèves. Les dessins et les schémas sont de mises ainsi que le matériel de manipulation. On adaptera les petits problèmes selon le registre de nombres travaillé en classe. Voici quelques exemples de petits problèmes convenant à une classe de 3e cycle. Je les ai regroupés dans un tableau afin de mettre en évidence chacune des différentes structures additives ou multiplicatives sollicitées. Elles correspondent toutes à la Progression des apprentissages du 3e cycle (voir le document Recueil Questions-réponses Primaire février 2012 du MELS) ou la Progression des apprentissages du primaire — Section Mathématiques.

Afin de faciliter le repérage dans l’album, j’ai donné, pour certains problèmes, des numéros de pages en référence. Ceux-ci ont été obtenus en attribuant la page numéro 1 à la page comportant le titre et le nom des auteurs.

Référence p. 11 de l’histoire

Il y avait 45 poissons dans un seau sur la table de cuisine. Théo voit Frileux sortir de la cuisine avec un air coupable. Il se doute bien que Frileux qui est très gourmand a mangé des poissons dans le seau. Théo compte les poissons et en calcule 26. Combien de poissons a mangés Frileux?

Réponse : 19 poissons

Structures additives

Transformation

Retrait

Recherche de la transformation

Référence p. 15 de l’histoire

Nous sommes le 220e jour. Papa veut ranger les pingouins en 4 pyramides. Combien d’étages auront ses pyramides?

Réponse : 10 étages

Structures multiplicatives

Partage

Notion : nombres triangulaires

Référence p. 23 de l’histoire

Nous sommes le jour 105. Frileux, le pingouin plonge dans le bain à 8 h 47. Il en ressort à 9 h 2. Si chaque pingouin prend le même temps dans son bain, combien d’heures sera occupée la salle de bain s’il y a 100 pingouins?

Réponse : 26 heures et 15 minutes

Calcul de durée/heures
Référence p. 26 de l’histoire

Papa veut construire de nouveaux casiers pour stocker les pingouins. Chaque tiroir peut contenir 12 pingouins et il veut en avoir suffisamment pour ranger tous les pingouins que nous recevrons pendant l’année. Combien de tiroirs doit-il encore construire?

Réponse : 19 tiroirs

Structures multiplicatives

Contenance

Référence p. 28 de l’histoire

Des pingouins s’amusent dans la piscine. 24 pingouins viennent les rejoindre. Ils sont maintenant 62 dans la piscine. Combien y avait-il de pingouins, au départ, dans la piscine?

Réponse : 38 pingouins

Structures additives

Transformation

Ajout

Recherche état initial

Référence p. 28 de l’histoire

Nous avons maintenant 180 pingouins. 88 pingouins se tiennent à l’ombre et 39 jouent dans la piscine. Les autres s’énervent sous le soleil. Combien de pingouins sont au soleil?

Réponse : 53 pingouins

Structures additives

Réunion

Recherche d’un sous-ensemble

Référence p. 31 de l’histoire

Il y a 204 pingouins dans le salon lorsque maman se fâche et sort le boyau d’arrosage. Cela fait fuir 9 dizaines de pingouins. Combien reste-t-il de pingouins dans le salon?

Réponse : 114 pingouins

Structures additives

Transformation

Retrait

Recherche de l’état final

Référence p. 32 de l’histoire

Papa décide de ranger les pingouins en les plaçant pour former un cube. Combien de pingouins aurons-nous lorsque son cube de 7x7x7 sera complet?

Réponse : 343 pingouins

Structures multiplicatives

volume

Référence p. 34-35 de l’histoire

Il y a 75 pingouins dans la chambre de Théo, 70 dans la cuisine, 35 dans la chambre d’Amandine et 90 dans le salon. Combien de pingouins avons-nous dans la maison?

Réponse : 270 pingouins

Structures additives

Réunion

Recherche de l’ensemble

Référence p. 35 de l’histoire

117 pingouins regardent la télévision. Trois dizaines de pingouins viennent s’ajouter à eux. Combien y a-t-il de pingouins devant la télévision?

Réponse : 147 pingouins

Structures additives

Transformation

Ajout

Recherche de l’état final

Référence p. 35 de l’histoire

Des pingouins s’amusent dans la chambre d’Amandine. Elle réussit à en faire sortir 18, mais il en reste encore 25. Combien de pingouins y avait-il dans sa chambre?

Réponse : 43 pingouins

Structures additives

Transformation

Retrait

Recherche état initial

Référence p. 36 de l’histoire

Combien faudra-t-il de kilogrammes de poissons, à la veille du jour de l’an, pour nourrir 365 pingouins? Chaque pingouin mange 2,5 kg de poissons.

Réponse : 912,5 kg

Structures multiplicatives

Addition répétée

Référence p. 44 de l’histoire

10 pingouins mangent 25 kilogrammes de viande par jour. 10 ours polaires mangent 110 kilogrammes de viande par jour. C’est combien de kilogrammes de plus par jour que les pingouins?

Réponse : 85 kilogrammes de plus par jour

Structures additives

Comparaison de plus

Recherche d’un ensemble

Référence p. 44 de l’histoire

20 pingouins mangent 50 kilogrammes de viande par jour. 20 ours polaires mangent 220 kilogrammes de viande par jour. C’est combien de kilogrammes par jour de moins que les pingouins?

Réponse : 170 kilogrammes de moins

Structures additives

Comparaison de moins

Recherche de la comparaison

 

Référence au contexte seulement

Amandine veut habiller les pingouins pour s’amuser. Elle a 3 chapeaux différents, 2 cravates et 4 ceintures. Combien de combinaisons différentes peut-elle faire?

Réponse : 24 combinaisons différentes

Structures multiplicatives

Produit cartésien ou arbre

Référence au contexte seulement

Théo va acheter le poisson pour nourrir les pingouins. Il doit en acheter 360 kg. Comme il a peur d’avoir mal compté, il décide d’en acheter 414 kg. Combien de kilogrammes de poisson a-t-il achetés de plus que nécessaire?

Réponse : 54 kg de plus

Structures additives

Comparaison de plus

Recherche de la comparaison

Référence au contexte seulement

Théo compte 314 pingouins ce matin. C’est deux pingouins de plus que ce que compte Amandine. Combien de pingouins a comptés Amandine?

Réponse : 312 pingouins

Structures additives

Comparaison de moins

Recherche d’un ensemble

Référence au contexte seulement

Théo propose un nouveau système de rangement. Il veut placer les pingouins en rangées de 5. Combien de rangées fera-t-il s’il y a 105 pingouins dans la maison?

Réponse : 21 rangées

Structures multiplicatives

Disposition rectangulaire

 Référence au contexte seulement

46 pingouins jouent dans la piscine. Comme il fait très chaud, papa ajoute d’autres pingouins dans la piscine. Lorsque Théo les compte, il y en a 63 dans la piscine. Combien de pingouins son papa a-t-il déposés dans la piscine?

Réponse : 17 pingouins

Structures additives

Transformation

Ajout

Recherche de la transformation

Référence au contexte seulement

Théo joue aux cartes contre son papa. C’est le joueur qui fait le plus de points qui gagne. À la première partie, il récolte 128 points et à la deuxième partie, 145 points. Son papa a obtenu 270 points en tout. Combien de points a obtenus Théo en tout? Qui est le gagnant?

Réponse : 273 points et c’est Théo la gagnant

Structures additives

Composition de transformations (positive)

Recherche du gain

Référence au contexte seulement

Amandine a gagné la partie contre papa. Elle est très contente! Elle a eu 154 points à la deuxième partie, mais ne se souvient plus combien elle en a eu à la première partie. Par contre, elle sait qu’en tout, elle a obtenu 275 points. Combien de points Amandine a-t-elle obtenus lors de sa première partie?

Réponse : 121 points

Structures additives

Composition de transformations (positive)

Recherche d’une transformation

Référence au contexte seulement

Théo joue aux cartes contre sa maman. À la première partie, il a perdu 88 points et à la deuxième partie, il a perdu encore 45 points. Combien de points a-t-il perdus en tout?

Réponse : 133 points

Structures additives

Composition de transformations (négative)

Recherche de la perte

Référence au contexte seulement

Théo joue aux cartes contre Amandine. À la première partie, il a perdu 28 points et à la deuxième partie, il a encore perdu. Sachant qu’en tout il a perdu 85 points, combien de points a-t-il perdus lors de la deuxième partie?

Réponse : 57 points

Structures additives

Composition de transformations (négative)

Recherche d’une transformation

Référence au contexte seulement

Théo joue aux cartes contre sa maman. À la première partie, il a perdu 58 points et à la deuxième partie, il a gagné 145 points. Combien de points a-t-il obtenus en tout?

Réponse : 87 points

Structures additives

Composition de transformations (mixte)

Recherche du gain ou de la perte

Référence au contexte seulement

Théo joue aux cartes contre son papa. À la première partie, il a gagné 118 points. Sachant qu’en tout, il a obtenu 98 points, combien de points a-t-il perdus ou gagnés lors de la deuxième partie?

Réponse : Il a perdu 20 points.

Structures additives

Composition de transformations (mixte)

Recherche d’une transformation

Référence au contexte seulement

Théo joue aux cartes contre Amandine. À la première partie, il a perdu 48 points. Sachant qu’en tout, il a obtenu 268 points, combien de points a-t-il perdus ou gagnés lors de la deuxième partie?

Réponse : Il a gagné 316 points.

Structures additives

Composition de transformations (mixte)

Recherche d’une transformation

Référence au contexte seulement

Pendant les mois d’hiver, les pingouins aiment bien patiner. Papa pense à faire construire une nouvelle piscine creusée de forme rectangulaire. Il désire que la surface de la piscine/patinoire soit de 24 m2 et qu’un des côtés mesure 6 mètres. Combien devra mesurer l’autre côté de la piscine?

Réponse : 4 mètres

Structures multiplicatives

aire

Référence au contexte seulement

Aujourd’hui, nous avons 60 pingouins et nous devons acheter 150 kg de poissons. Combien de kilogrammes de poissons devront nous acheter lorsque nous aurons trois fois plus de poissons?

Réponse : 450 kg

Structures multiplicatives

Comparaison (fois plus)

Recherche d’un des ensembles

Référence au contexte seulement

Frileux a mangé 5 poissons pour son déjeuner. Son copain Kwak en a mangé 15. Kwak a mangé combien de fois plus de poissons que Frileux?

Réponse : 3 fois plus

Structures multiplicatives

Comparaison (fois plus)

Recherche de la relation

Référence au contexte seulement

Kwak a mangé 12 poissons pour souper. C’est quatre fois plus que sa copine Beckie. Combien de poissons Beckie a-t-elle mangés?

Réponse : 3 poissons

Structures multiplicatives

Comparaison (fois moins)

Recherche d’un des ensembles

Référence au contexte seulement

Frileux a mangé 15 poissons et Beckie en a mangés 3. Beckie a mangé combien de fois moins de poissons que Frileux?

Réponse : 5 fois moins

Structures multiplicatives

Comparaison (fois moins)

Recherche de la relation

On peut aussi faire inventer des problèmes par les élèves. C’est rigolo et motivant de résoudre un problème composé par un copain ou une copine de la classe.

– Caroline Charbonneau, conseillère pédagogique de mathématiques au primaire, CSSH

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