Album – Ce livre a mangé mon chien

celivreamangemonchien

Byrne, Richard. 2014. Ce livre a mangé mon chien. Éditions Scholastic, Montréal.

Genre : album
Clientèle suggérée :  Préscolaire et 1er cycle du primaire

Résumé de l’éditeur

Bella se promène avec son chien quand, tout à coup, quelque chose de vraiment étrange se produit : le livre mange son chien ! Bruno propose de l’aider mais voilà qu’il disparait à son tour. Tous ceux qui tentent d’aider Bella s’évaporent… Jusqu’à ce que Bella demande l’aide du lecteur.

Cet album mignon et astucieux fera sourire les enfants qui comprendront, avec fierté, la finesse du stratagème.

Appréciation

C’est d’abord le titre de cet album qui a attiré mon attention. En effet, choisi très judicieusement, le titre annonce l’intrigue et le déroulement de l’histoire. La quatrième de couverture est d’ailleurs complémentaire puisqu’elle présente un avis de recherche pour un lecteur ou une lectrice capable de dompter le livre !

Cet album coup de cœur met en valeur l’objet livre. Il présente des illustrations naïves aux couleurs vives qui soutiennent un texte court et accessible. Le thème est exploité de façon originale et humoristique. Un véritable livre-jeux où le lecteur est invité à intéragir avec le livre qui devient un personnage de l’histoire.

Bref, Ce livre a mangé mon chien ! est un album ludique et amusant qui charmera même les plus vieux qui ne pourront pas s’empêcher de secouer le livre pour aider Bella à récupérer son chien et ceux qui ont tenté de l’aider. Serez-vous capable de résister à l’envie de les imiter ?

– Audrey Lasalle, bibliothécaire au primaire, CSSH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *