Album – Haut les pattes

Haut les pattes

 

VALCKX, Catharina, 2010. Haut les pattes ! Paris : École des Loisirs.

Genre : album jeunesse
Clientèle suggérée : premier cycle du primaire

Résumé de l’éditeur                                            

Billy ne deviendra pas un supergangster comme moi, se désole son père. Il a trop bon caractère, il est bien trop gentil… Pourtant, Papa décide de fournir à son fils une panoplie complète et de lui donner sa première leçon de bandit. C’est simple : il s’agit de pointer son revolver et de dire : « Haut les pattes ! » Ce que son père ignore, c’est que cet exercice va permettre à Billy de gagner ses galons de héros, mais surtout de se faire toute une bande d’amis !

Appréciation

Cet album m’a charmé dès la première lecture… il est même le point de départ de tout un réseau littéraire ! Il s’agit du premier d’une série de 4 livres publiés à l’École des Loisirs par Catharina Valckx. Billy le hamster, le personnage principal, est amusant et naïf, tout comme ses amis qui l’accompagnent dans toutes ses aventures.

Les illustrations, qui allient peinture et dessin, mettent l’emphase sur les mines expressives des personnages-animaux. Le texte comporte de nombreux dialogues amusants que les enfants prendront plaisir à incarner!

Pistes d’exploitation pédagogiques

  • Animer une lecture interactive de l’histoire
  • Élaborer un réseau littéraire autour des autres aventures de Billy afin d’identifier ses caractéristiques physiques et ses traits de caractère.
  • Dans leur carnet de lecture, inviter les élèves à inscrire leurs observations, à établir des liens entre les œuvres.

D’ici à ce que vous puissiez faire la connaissance de ces charmants personnages, visionnez ce petit extrait ! https://www.youtube.com/watch?v=kCRxezxgi40

 

– Anne-Marie Breton, conseillère pédagogique de français au primaire, CSSH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *