Album jeunesse – L’oiseau de paradis

Oiseau de paradis

PFISTER, Marcus. 2015. L’oiseau de paradis. Zurich : minedition.

Genre : album jeunesse
Clientèle suggérée : deuxième cycle du primaire

Résumé de l’éditeur 

Ça, ils ne l’avaient encore jamais vu ! Un objet volant bizarre et multicolore passe à grande vitesse devant la bande de corbeaux collés à leur branche, amorphes, dégoutés de tout et rongés par l’ennui. Quel est ce personnage étrange aux plumes rouges, jaunes, bleues et vertes qui leur dit combien la vie est belle ?

Il aura bien du mal à les sortir de leur torpeur, mais dès qu’ils auront appris de ce bout-en-train ce que danser, chanter, bouger, s’amuser veut dire, la vie des corbeaux ne sera plus jamais la même.

Appréciation 

C’est avec une grande curiosité que j’ai choisi ce livre sur les rayons de la librairie, ayant immédiatement reconnu les vieux corbeaux de Plume de lune… Je m’attendais à lire la suite de cet album chatoyant mais c’est plutôt une toute nouvelle aventure qui vient ponctuer la vie monotone et ennuyeuse des corbeaux.

L’auteur suisse Marcus Pfister, qui a aussi écrit les histoires d’Arc-en-ciel le poisson scintillant, présente encore une fois un album accessible aux petits grâce à un texte et un déroulement simples. Il utilise de nombreux dialogues qui permettent une lecture à voix haute animée.

Ses illustrations sont attrayantes pour les enfants qui remarquent l’aspect lustré des plumes de l’oiseau de paradis ainsi que ses postures théâtrales, l’arrière-plan entièrement blanc, la variété des plans utilisés et les expressions faciales loufoques des corbeaux.

Cette nouvelle histoire ne présente pas une grande intrigue, mais la venue de l’oiseau de paradis amènera les corbeaux à passer de l’ennui au plaisir. C’est cette évolution des personnages qui est intéressante à observer. L’histoire se termine sur une morale qui mérite qu’on s’y attarde : notre bonheur ne dépend que de nous!

Pistes d’exploitation pédagogiques 

Plume de lune

  • Relier l’œuvre à Plume de lune:
    • Lire l’album en ayant pour intention de constater les ressemblances et les différences entre les œuvres.
    • Consigner les observations au carnet de lecture collectif, sous la forme d’un diagramme de Venn. (Télécharger un exemple de carnet de lecture collectif en format Notebook)
    • Dans leur carnet de lecture personnel, inviter les élèves à préciser les raisons pour lesquelles l’œuvre L’oiseau de paradis est meilleure ou moins bonne que Plume de lune. Leur demander d’appuyer leur point de vue sur des éléments littéraires (ex. : thème, personnages, intrigue, etc.). Cette tâche peut servir à l’évaluation du critère Porter un jugement critique sur des œuvres littéraires de la compétence Lire des textes variés.
    • Tenir des groupes de discussion afin de permettre aux élèves de constater la diversité des jugements émis sur une même œuvre ainsi que la diversité des critères émis pour porter un jugement. Cette tâche peut servir à l’évaluation de la compétence Communiquer oralement.
  • Utiliser l’album pour favoriser la fluidité en lecture des élèves :
    • Procéder à une relecture de l’album pour détecter les marques de paroles ou de dialogue et relever les mots employés par l’auteur pour déterminer le ton des échanges verbaux : croasse, gémit, grommelle, s’écrie, répond, dit, triomphe, ajoute.
    • Inviter les élèves à effectuer plusieurs relectures en équipes, en attribuant un personnage à chaque élève. Les inviter à se donner de la rétroaction entre eux afin de bien mettre en valeur le texte en le lisant à voix haute.
    • Procéder à une présentation de ces lectures préparées aux autres élèves. Cette tâche peut servir à l’évaluation de la compétence Communiquer oralement.

L’oiseau de paradis, une histoire qui donne le goût de danser, de chanter et de faire la fête… bref, un album parfait à la veille des vacances estivales!

– Anne-Marie Breton, conseillère pédagogique de français au primaire, CSSH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *