Album – Karim le kaki

Karim le kaki

CANCIANI, Katia, 2010. Karim le kaki. Éditions Bayard.

Genre : album jeunesse
Clientèle suggérée : préscolaire et premier cycle du primaire

Résumé de l’éditeur

Être immigrant, ça complique un peu la vie, ça entraine parfois des moqueries, mais ça n’empêche pas d’avoir des qualités et surtout d’être apprécié! Parce qu’il vient d’un pays étranger, Karim est un peu différent de ses camarades d’école. Ceux-ci se moquent de son nom, de son accent, de ses gouts et de ses habitudes. Pourtant, Karim a aussi de grands talents et de belles qualités. Son ami Félix se fait un plaisir de nous les présenter. Un album pour favoriser l’estime de soi et l’intégration des enfants immigrants.

Appréciation

Les valeurs préconisées par l’ouvrage, telles la tolérance et l’inclusion sont incarnées par le personnage de Félix qui voit au-delà des différences et apprécie Karim à sa juste valeur. Les railleries et préjugés des autres élèves illustrent les comportements à éviter et démontrent l’impact qu’ils engendrent. Des discussions entre élèves auront tôt fait d’émerger des questionnements et des réflexions sur l’attitude à adopter, ainsi que d’établir des liens avec d’autres situations semblables dont ils ont été témoins ou qu’ils ont vécues.

Les illustrations vives, colorées, et expressives mettent en scène des décors familiers aux écoliers et montrent l’amitié qui lie ce nouvel élève différent et ce garçon qui l’apprécie. Le texte poétique, tout en rimes, apporte rythme et charme !

Pistes d’exploitation pédagogiques

L’arrivée d’un nouvel élève dans une classe chamboule parfois son équilibre ou son ambiance. Et lorsque ce nouvel élève est issu de l’immigration, les défis liés à son intégration dans la classe sont généralement plus grands. La lecture de l’album Karim le kaki constitue une bonne façon de faciliter l’inclusion sociale du nouvel arrivant et de préparer la classe à son arrivée.

  • Animer une lecture à haute voix en classe et susciter les échanges entre les élèves – voir le guide d’animation de la lecture
  • Faire discuter les élèves en dyades sur les comportements à encourager et ceux à éviter. Insister pour que les élèves s’appuient sur leurs connaissances et leurs expériences. Leur proposer l’utilisation de débuts de phrase, tels que :
    • Je pense que … parce que …
    • Je trouve que … parce que …
    • Je suis d’accord avec toi parce que …
    • Je ne suis pas d’accord avec toi parce que …
  • Utiliser un bâton ou carton de la parole pour aider les élèves à respecter leur tour de parole.
  • Inviter les élèves à identifier en quoi ils ressemblent à certains de leurs amis et en quoi ils sont différents.
  • Dans le cadre d’une deuxième écoute, demander aux élèves de repérer les rimes. Cette deuxième écoute peut être réalisée en ligne, via le site de BAnQ.

J’espère que cette lecture vous permettra, à vous et vos élèves, d’être mieux préparés à accueillir un nouvel élève immigrant !

– Anne-Marie Breton, conseillère pédagogique de français au primaire, CSSH

1 réflexion sur « Album – Karim le kaki »

  1. Très intéressant. C’est un album que l’équipe d’enseignants de Larocque aimerait sûrement découvrir. Merci pour ce partage, je partagerai à mon tour!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *