Album – Le chapeau de M. Zinger

Le chapeau de M. Zinger

FAGAN, Cary, 2015. Le chapeau de M. Zinger. Centre du livre jeunesse canadien et Groupe Banque TD.

Genre : album jeunesse
Clientèle suggérée : première année du primaire

Résumé tiré de la préface du livre           

Nous savons tous que les enfants adorent écouter et lire des histoires, mais aussi en inventer eux-mêmes, et c’est exactement ce que fait Léo, le jeune héros du livre Le chapeau de M. Zinger. Un jour, alors que Léo joue au ballon dans le parc, il fait accidentellement tomber le chapeau de M. Zinger. Après avoir récupéré le chapeau, Léo et M. Zinger s’assoient sur un banc pour se reposer, et c’est alors que les histoires de Léo commencent !

Appréciation

Encore cette année, le livre offert gratuitement aux élèves de première année par la campagne Un livre à moi TD, est un excellent choix ! Il présente des personnages auxquels les enfants peuvent facilement s’identifier : deux jeunes enfants jouant au parc et un vieil homme sage qui raconte des histoires.

Aussi, le texte, ponctué de plusieurs dialogues, est facilement accessible pour les jeunes lecteurs. On pourrait se servir du texte pour  organiser un théâtre de lecteurs en attribuant un personnage à chaque élève.

Fait intéressant à faire remarquer aux enfants : les illustrations varient selon l’histoire qu’elles soutiennent : à l’aquarelle pour le récit principal et de type esquisse pour le récit emboité !

Pistes d’exploitation pédagogiques

Consultez ce guide afin d’obtenir des pistes d’exploitation pédagogique variées et porteuses d’apprentissages, telles que :

  • Animer une lecture à haute voix
  • Mettre le livre en réseau avec d’autres œuvres
  • Utiliser le mot chapeau comme mot du jour
  • Bâtir une constellation de mots
  • S’inspirer du texte pour écrire à son tour

Bonne découverte !

– Anne-Marie Breton, conseillère pédagogique de français au primaire, CSSH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *