Album – Le grand livre du bonheur pour les enfants

grand

Bormans, Léo. Ill.Sebastiaan Van Doninck.  2016. Le grand livre du bonheur pour les enfants. Montréal : Éditions Petit Homme.

Genre : Album
Clientèle suggérée : du préscolaire au troisième cycle

Résumé de l’éditeur

Dans cet album d’histoires écrites à l’intention des enfants, le grand spécialiste du bonheur Leo Bormans dévoile les dix clés d’une vie épanouie. L’ouvrage contient dix fables, mettant chacune en scène un oiseau hors du commun. Richement illustrée, chaque histoire se termine par une série de questions et d’exercices destinés à favoriser la discussion avec l’enfant.

Les parents, grands-parents, éducateurs et enseignants découvriront une façon ludique d’encourager les plus jeunes à envisager la vie avec optimisme!

 

Appréciation

L’auteur de ce livre ayant participé à la rédaction d’un ouvrage collectif sur le même sujet en 2011 (Happiness, Le grand livre du bonheur, aux Éditions de l’Homme) nous invite à faire vivre aux enfants ce processus menant au bonheur. Ce livre, inspiré de la psychologie positive, renferme dix courtes histoires qui s’apparentent et visent les mêmes objectifs que la lecture d’allégories. Pour cet auteur et psychologue, le bonheur ne tombe pas du ciel et il ne dépend pas toujours de situations extérieures. C’est une question d’attitude. Pour atteindre cet objectif qu’est le bonheur, il insiste sur le fait qu’il importe d’être sensibilisé très tôt dans la vie aux 10 clés d’une vie plus heureuse :

  • S’efforcer d’atteindre un but
  • Cultiver de bonnes relations
  • Saisir le sens profond des choses en faisant preuve d’ouverture
  • Observer et apprécier
  • Être soi-même
  • Savoir donner
  • Exprimer ses émotions
  • Maintenir son corps en santé
  • Expérimenter
  • Agir avec courage et détermination

Chaque histoire de ce livre illustre l’une de ces 10 clés. Les histoires sont courtes, les péripéties sont accessibles sur le plan de la compréhension et le vocabulaire est simple tout en étant évocateur. Le fait que chaque récit raconte chaque fois une aventure vécue par un oiseau différent favorise aussi l’interprétation et la réaction grâce aux liens que l’enfant peut faire avec sa propre vie. Pour faciliter les discussions autour de ces dimensions, des pistes fournies par l’auteur figurent à la fin de chaque histoire. Des questions de l’ordre de la compréhension sont suggérées et d’autres, insistent davantage sur le message à retenir.

Une brève fiche signalétique est aussi proposée donnant une information sur l’oiseau mis en vedette dans chaque histoire. Cet élément complémentaire, d’un ordre plus « scientifique » saura répondre à la curiosité des élèves en apportant des connaissances fort pertinentes sur le monde des oiseaux. Les informations présentées pourraient aussi susciter le goût d’initier une recherche plus exhaustive sur certains oiseaux en particulier.

De plus, des activités complémentaire sont suggérées afin d’aider les élèves à approfondir le message véhiculé par l’histoire.

Les illustrations de tailles variées et aux couleurs douces supportent efficacement le texte. Le format du livre facilite sa lecture collective.

 

Exploitation pédagogique

Régulièrement, faire une lecture partagée ou à voix haute d’une histoire tirée de cette œuvre. Animer une discussion avec les élèves autour du message véhiculé par la fable lue et leur offrir des tâches reliées notamment à l’interprétation et la réaction.

Un carnet de lecture pourrait être dédié à la réalisation de ces tâches et servirait à garder les traces des réflexions et des activités complémentaires.

Le dimanche 20 mars était la journée mondiale du bonheur ! Pourquoi ne pas poursuivre cet heureux élan en explorant cette thématique avec les élèves et en recourant à cet ouvrage fort inspirant ?!

 

– Pierrette Proulx, conseillère pédagogique de français au primaire, CSSH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *