Album – Nom de nom!

nom de nom

Dubé, P. 1992. Nom de nom! Mont Royal : Modulo jeunesse.

Genre : album
Clientèle suggérée : 1er cycle

Résumé                                                     

Marie-Soleil Lamontagne-Lafleur a un nom vraiment très long! Il s’étire comme un train sur ses feuilles d’examen. C’est souvent un avantage, mais c’est aussi parfois un inconvénient. Devrait-elle le couper? Comment faire?

Appréciation

Une histoire rigolote sur les noms composés qui sont très à la mode présentement. Combien de lettres contient votre nom complet? Vous avez sûrement déjà comparé le nombre de lettres de votre nom avec ceux de vos copains et copines. Qui a gagné?

Pistes d’exploitation pédagogiques

  • Faire dénombrer le nombre de lettres contenu dans le nom complet de chaque enfant. Par exemple, Caroline Charbonneau contient 19 lettres.
  • Construire un diagramme à bandes avec le nombre de lettres des noms de tous les enfants de la classe. Modéliser la construction devant eux et examiner les composantes du diagramme : le titre, l’identification des axes, la flèche sur la droite représentant l’ordre croissant, les espaces égaux entre les bandes (sauf pour la 1re), les bonds réguliers. Interpréter le diagramme en leur posant différentes questions.

nombre de lettres

 

 

 

 

 

– Caroline Charbonneau, conseillère pédagogique de mathématiques au primaire, CSSH

Une réflexion au sujet de « Album – Nom de nom! »

  1. Quelle bonne idée d’associer littératie et numératie!!
    Dans cet esprit, je partage mon coup de coeur littéraire en lien avec les nombres, « Faites la queue! » De Tomoko OHMURA édité chez L’École des Loisirs.
    Mise en garde : Ton crayon n’ira pas assez vite pour noter l’effervescence d’activités pédagogiques que suscitera la lecture de cet album…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *