Album – Pendant qu’il dort…

mne_FR_While He Was Sleeping_Cov_z_Layout 1

Imai, Ayano. 2013. Pendant qu’il dort... Éditions Minedition: Zurich, 25 p.

Genre : album
Clientèle suggérée : premier et deuxième cycles du primaire

Résumé de l’éditeur :

L’ours est un solitaire, et il n’est vraiment pas des plus enthousiastes lorsqu’un oiseau fait son nid dans son chapeau et s’y s’installe. Il est suivi par de nombreux autres qui trouvent les lieux agréables. Peu à peu, l’ours s’habitue à cette compagnie sympathique, à ces oiseaux qui, par leurs chants et leur joyeuse agitation, le distraient de sa solitude. Un jour cependant, tous disparaissent. L’ours, malheureux, attend chaque jour leur retour jusqu’à ce qu’il tombe dans un profond sommeil. Au réveil, une merveilleuse surprise l’attend…

Appréciation :

Outre les illustrations finement tracées, j’ai grandement apprécié l’évolution du personnage au cours de ce récit. En effet, l’ours grognon, taciturne et solitaire du début de l’histoire se laisse doucement attendrir par ses « pensionnaires » et devient un ours plus sensible et ouvert aux autres. De plus, la dernière phrase permet de comprendre que le changement s’est également opéré au niveau de l’acceptation de ses propres émotions. L’auteur nous laisse croire que, dorénavant, l’ours n’aura plus besoin de sa carapace émotionnelle.

À la lecture de l’album, il est aussi possible d’établir des liens entre ce récit et l’histoire Le géant aux oiseaux de Ghislaine Biondi dans laquelle le manteau porté par un géant rejeté devient le refuge d’oiseaux. Une des ressemblances évidentes est l’évolution du personnage principal, au contact des oiseaux, dans ces deux histoires.

Pistes d’exploitation :

  • Relever la séquence des événements du récit avec les élèves à l’aide d’un organisateur graphique (Voici à quoi l’utilisation d’un tel outil pourrait ressembler dans la tâche dont il est question ici : exemple d’utilisation). Par la suite, associer les phases du changement intérieur de l’ours à chacun des événements en mentionnant les traits de caractère du personnage en évolution.
  • Discuter avec les élèves de la signification de la dernière phrase du récit. « L’Ours se réjouit de leur présence, et cette fois-ci, il le reconnut. »
  • Utiliser l’œuvre pour aborder les phénomènes de migration des oiseaux et d’hibernation. Inviter les élèves à mener une recherche sur le sujet à l’aide de ressources scientifiques.
  • Placer le récit Pendant qu’il dort… en réseau avec l’œuvre Le géant aux oiseaux. Faire ressortir les ressemblances et les différences en utilisant des critères d’appréciation d’œuvres littéraires.

geant_oiseaux
Biondi, Ghislaine. 2007. Le géant aux oiseaux. Éditions Gautier-Languereau, 26 p.

Pour ces deux œuvres, il est également possible de consulter le commentaire descriptif et les pistes d’exploitation du site Livres ouverts en cliquant sur les liens suivants :
http://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=47853&sec=2
http://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=43655&sec=2

– Julie Bessette, conseillère pédagogique de français, CSSH

2 réflexions sur « Album – Pendant qu’il dort… »

  1. Bonjour Mme Forestier,

    Un organisateur graphique est un outil qui permet d’organiser visuellement les informations contenues dans un texte. Dans le cas présent, il s’agirait de faire un résumé du récit en relevant les différentes étapes de l’histoire. Je crois qu’il serait aussi intéressant d’associer chacune de ces étapes aux sentiments de l’ours, de façon à constater son changement intérieur.

    Jean-Pierre Harel, Monique Le Pailleur et Lina Thériault ont produit un document en 1998, « Pertinence des organisateurs graphiques pour la lecture des textes narratifs – 3e à 6e – Primaire », dans lequel un des outils mentionnés se nomme Le circuit. Un exemple d’utilisation a été ajouté dans les pistes d’exploitation.

    – Julie Bessette, conseillère pédagogique de français, CSSH

  2. Merci pour vos remarques et pistes de travail sur l’album Pendant qu’il dort. Mais qu’entendez-vous par :” relever la séquence des événements du récit à laide d’un organisateur graphique”? Pourriez-vous aussi expliciter votre démarche et apporter un contenu ?
    Cordialement
    Mme FORESTIER
    ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *