Album – Sann

Sann

JIANG HONG, Chen. 2014. Sann. Paris : École des Loisirs.

Genre : album jeunesse
Clientèle suggérée : troisième cycle du primaire

Résumé de l’éditeur

Le jour où Sann est né, son village a été enseveli sous les éboulis : la montagne s’est écroulée. Tous les habitants ont fui. Tous, sauf sa famille. La mère de Sann l’emmène souvent quand elle va travailler dur dans les petits champs restés cultivables. Que de souffrance ! Sann décide de l’aider en débarrassant son village des grosses pierres, l’une après l’autre. Un jour, Sann rencontre un vieil ermite et lui confie son projet. Sa détermination est si grande que, sans ricaner, sans se moquer, l’ermite décide de l’aider.

Appréciation 

Étant fascinée par le travail de cet auteur, mon jugement est assurément biaisé! Toutefois, je crois qu’il est impossible de ne pas être touché par ce conte chinois qui suscite une réflexion intéressante sur les sens propre et figuré de l’expression Déplacer des montagnes.

La symbolique du chiffre trois ponctue le récit qui bascule dans le fantastique à la suite d’une cérémonie organisée par le vieux sage qui fait intervenir trois majestueux dragons blancs.

D’une importance capitale, les illustrations complètent le récit, comblent les blancs laissés par une écriture sobre. Parfois découpées en plusieurs tableaux sur une même page ou traitées selon divers plans, les images sombres rendent la détermination, le courage et la persévérance de Sann.

Pistes d’exploitation pédagogiques 

  • Discuter du sens propre et figuré de l’expression Déplacer une montagne en s’appuyant sur des éléments issus de la lecture de l’album.
  • Proposer à un groupe d’élèves de procéder à une relecture de l’album et de préparer une présentation aux autres élèves sous la forme d’un théâtre d’ombres chinoises. Vous pouvez vous inspirer de cette vidéo : https://youtu.be/hTDqN8uTV5s
  • Élaborer un réseau littéraire autour des autres titres de l’auteur:
    • Lire les autres œuvres de l’auteur afin d’identifier son style d’écriture : ses thèmes de prédilection, les personnages qu’il met en scène, son univers pictural, etc.
    • Comparer les éléments relevés avec ceux identifiés par la maison d’édition dans cette vidéo de présentation de l’auteur : https://youtu.be/wt4dPtzmPZg
    • Dans leur carnet de lecture, inviter les élèves à inscrire leurs observations, à établir des liens entre les œuvres (ressemblances et différences entre certains aspects des œuvres, etc.) et à apprécier l’univers de l’auteur.
    • Visionner la vidéo de promotion réalisée par l’éditeur à propos de l’album Sann et animer une discussion sur les éléments mis en valeur, l’ambiance créée par la musique, l’aspect promotionnel, etc. Inviter ensuite les élèves à réaliser une bande-annonce autour de leur album coup de cœur du réseau et de justifier leurs choix.
    • Proposer des lectures documentaires aux élèves afin de s’informer à propos de la culture et l’art chinois.

En espérant que Sann insuffle suffisamment de persévérance à vos élèves pour qu’ils terminent cette année scolaire en force!

– Anne-Marie Breton, conseillère pédagogique de français au primaire, CSSH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *