Album sans texte – Voyage

Voyage

BECKER, Aaron. 2015. Voyage. Paris : Gautier-Languereau /Hachette Livre.

Genre : album jeunesse sans texte
Clientèle suggérée : premier cycle du primaire

Résumé de l’éditeur 

Un jour de pluie, deux enfants se promènent dans la ville, accompagnés de leur oiseau favori. En chemin, ils rencontrent un roi issu d’un monde lointain qui leur demande de l’aider à sauver son royaume. Les deux enfants le suivent et franchissent une porte magique qui va les mener jusqu’à ce royaume où ils vont vivre d’extraordinaires aventures… Un album poétique à l’encre, plume et aquarelle, qui montre une fois encore que l’imagination offre un voyage sans limites.

Appréciation 

Le premier tome, Imagine, m’avait plu à la première lecture. Il s’agit d’une histoire qui amène ses lecteurs dans un univers imaginaire inspiré des intérêts et du monde des deux enfants et qui se termine sur l’annonce d’une nouvelle aventure.

C’est donc avec grand intérêt que je me suis lancée dans la lecture de cette suite! On y retrouve, comme prévu, les deux enfants qui jouent ensemble et qui partent, cette fois-ci dans une quête proposée par un roi imaginaire et sa carte mystérieuse.

Le monde enchanteur mis en image par Becker révèle des thèmes accessibles aux jeunes lecteurs, tels que l’amitié, la solidarité et l’imagination.

Les illustrations, comme celles d’Imagine, sont sublimes et pleines de subtilités. Aussi, elles sont suffisamment évocatrices pour que l’histoire se passe de mots. Le lecteur doit alors prendre à la fois une position de lecteur et d’auteur!

Pistes d’exploitation pédagogiques :

  • Animer une lecture partagée de l’album afin de faciliter l’accès à l’histoire par les élèves. Profiter des interventions des élèves pour :
    • faire des liens avec les stratégies déjà enseignées
    • faire justifier oralement les prédictions
    • faire nommer les indices de l’image qui permettent de formuler cette hypothèse
    • revenir en arrière
    • reformuler pour ajuster la compréhension
    • ajuster ses hypothèses et en formuler de nouvelles
  • À la suite de la lecture partagée, regrouper les élèves en dyades et leur demander de se remémorer l’ensemble de l’histoire et les éléments les plus importants. Utiliser un carton de la parole pour faciliter l’échange du droit de parole entre les élèves.
  • Inviter les élèves à observer les similitudes entre les illustrations du monde réel et du monde imaginaire.
  • Relier l’œuvre à Imagine :imagine
    • Lire l’album en ayant pour intention de constater les ressemblances entre les œuvres. Consigner les observations dans un répertoire d’œuvres collectif, sous la forme d’un diagramme de Venn. (Télécharger un exemple, en fichier Notebook.)
    • Oralement, inviter les élèves à donner leur opinion sur les œuvres lues. Les amener à appliquer des critères d’appréciation liés à des éléments littéraires (ex. : thème, lieux, intrigue, titre, etc.).
    • Tenir des groupes de discussion afin de permettre aux élèves de comparer leur appréciation avec celle d’autres personnes.
    • Leur proposer de choisir leur album préféré entre les deux et illustrer les résultats sous forme de diagramme à bandes ou à pictogrammes.

Voyage est définitivement un livre sans texte à lire et à relire!

– Anne-Marie Breton, conseillère pédagogique de français au primaire, CSSH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *