Album – Tes chaussettes sentent la moufette !

Tes chaussettes sentent la moufette

Munsch, Robert. 2004. Tes chaussettes sentent la moufette ! Markham: Scholastic.

Genre : album
Clientèle suggérée : 1er cycle

Résumé de l’éditeur                                           

Tina aime tellement ses nouvelles chaussettes qu’elle décide de ne plus jamais les enlever ! Mais, quand ses merveilleuses chaussettes commencent à sentir la mouffette, ses amis sont forcés de passer à l’action…

Appréciation

J’adore cet auteur et cet illustrateur dont les albums regorgent de joie de vivre et de situations cocasses !  Le texte comporte des répétitions permettant aux enfants de participer activement à la lecture à voix haute.  De plus, c’est un titre qui intriguera les enfants. Des chaussettes qui sentent la mouffette, tout le monde connaît ça ! Mais qui peut prédire la fin de l’histoire ?

Pistes d’exploitation pédagogiques

  • Expliquer aux élèves qui Tina veut maintenant de nouveaux vêtements. Ils doivent lui offrir un foulard qui lui plaira. Il doit être très coloré. Pour être certain qu’il plaise à Tina, nous voulons qu’il comporte au moins 4 couleurs différentes qui alternent (suite logique non numérique). Fournir aux enfants le dessin de foulard à colorier.
  • On peut demander d’autres pièces de vêtements pour Tina comportant toujours une suite logique de couleur.
  • On peut aussi demander aux élèves qu’ils se dessinent avec des vêtements rayés et colorés comme Tina (comportant une suite logique de couleur).

– Caroline Charbonneau, conseillère pédagogique de mathématiques au primaire, CSSH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *