Album – Un Noël pour le loup

 

 

 

 

 

 

Dedieu, Thierry. 2017. Un Noël pour le loup. Seuil jeunesse.

Genre : album
Clientèle : élèves du 3e cycle du primaire

Résumé de l’éditeur

À trop dévorer ses voisins, on finit seul à table…C’est l’histoire d’un loup triste et solitaire, qui n’a jamais connu les joies d’un Noël entre amis. Pour se faire pardonner ses errements d’autrefois, il décide d’organiser un réveillon où il invite ses proies habituelles. Le jour dit, un banquet somptueux attend les animaux de la forêt. Il y a des plats végétariens et même des cadeaux ! Mais bizarrement, personne n’ose s’aventurer à cette table dangereuse. Désolé, le loup décide alors d’improviser une grande fête… tout seul

Appréciation

À la recherche d’une nouveauté littéraire pour souligner ma période préférée de l’année avec les élèves, j’ai fait une magnifique découverte ! Un album sur le thème de Noël ! Un grand album dans tous les sens de ce qualitatif ! Un album irrésistible. Sa page couverture dévoilant une illustration à la fois douce et saisissante nous amène à faire la découverte d’un merveilleux texte. Étant donné son caractère résistant, la lecture de cette œuvre mérite d’être accompagnée. Une lecture interactive est d’ailleurs jointe à cette capsule.

Thierry Dedieu se démarque par ce type de littérature. Il exploite des thèmes qui portent le lecteur à se questionner, à transposer le récit à sa propre vie ou à la vie en général. Dans ce dernier album, on fait la rencontre de personnages qui, encore une fois, se retrouvent sous l’emprise d’un dilemme moral. Il y a toujours matière à interprétation dans les œuvres de Dedieu et c’est ce qui fait qu’elles se démarquent.

D’autres œuvres pouvant être exploitées dans un contexte de réseau littéraire sur cet auteur :

 

 

 

– Pierrette Proulx, conseillère pédagogique de français au primaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *