Aménagement- réaménagement

Contactez vos bibliothécaires pour toute question ou demande de soutien en ce qui concerne l’aménagement ou le réaménagement de votre bibliothèque.

  • Nous pouvons évaluer les besoins d’aménagement de votre bibliothèque et soumettre nos suggestions
  • Nous pouvons participer au réaménagement de votre bibliothèque

 La bibliothèque idéale

Tel que perçu par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), la bibliothèque est un lieu constitué de trois environnements. Elle est dotée d’un environnement physique et matériel, d’un environnement intellectuel et d’un environnement pédagogique.

 Environnement physique et matériel

  • Local réservé exclusivement à la bibliothèque
  • Rayonnage spécialisé (étagère de métal pour divers usages : romans, albums, livres documentaires, revues)
  • Équipement technologique (téléphone, Internet, etc.)
  • Poste de prêt (équipement permettant le prêt des documents)  
  • Aménagement fonctionnel et invitant (décoration, éclairage, peinture)
  • Mobilier adapté aux usagers et usagères (tables, chaises, etc.)
  • Coin lecture (doter de mobilier invitant et confortable pour inciter à la lecture)  
  • Coin audiovisuel (postes de consultation des ressources audiovisuelles)
  • Branchement à Internet à la bibliothèque, installation de postes informatiques pour la consultation (catalogue de bibliothèque, bases de données, traitement de texte)

 Environnement intellectuel

  • Identification de la bibliothèque comme un centre névralgique de l’information
    • Offrir une collection riche et variée en fonction des besoins de l’école (romans, albums, documentaires, ressources numériques, revues, ressources audiovisuelles, bases de données)
    • Classification des livres selon les normes bibliothéconomique (système Dewey) pour faciliter l’accès et le repérage des documents
    • Signalisation (permettant de se diriger facilement dans l’espace)

 Environnement pédagogique

  • Identification de la bibliothèque comme un laboratoire d’enseignement et d’apprentissage
  • Inciter les élèves et les enseignants à participer à la vie de la bibliothèque
  • Encourager la tenue d’activités d’animation de lecture et de la recherche documentaire en bibliothèque. 

L’apprentissage en tête: Principes relatifs à la transition de la bibliothèque scolaire vers le carrefour d’apprentissage au Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *