Pour toute question ou demande en ce qui concerne l’aménagement ou le réaménagement de votre bibliothèque, contactez vos bibliothécaires. Le service des bibliothèques offre:
- Une évaluation des besoins d’aménagement de votre bibliothèque;
- Une proposition d’un plan de développement et d’aménagement en fonction des normes et des lois en vigueur;
- Un soutien pour le réaménagement de votre bibliothèque;
- Un soutien à l’organisation du changement de classification.
L’apprentissage en tête: Principes relatifs à la transition de la bibliothèque scolaire vers le carrefour d’apprentissage au Canada
La bibliothèque idéale
Tel que perçue par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES), la bibliothèque scolaire est un lieu constitué de trois environnements. Elle est dotée d’un environnement physique et matériel, d’un environnement intellectuel et d’un environnement pédagogique.
- Local réservé exclusivement à la bibliothèque
- Rayonnage spécialisé (étagère de métal pour divers usages : romans, albums, livres documentaires, revues)
- Équipement technologique (téléphone, Internet, etc.)
- Poste de prêt (équipement permettant le prêt des documents)
- Aménagement fonctionnel et invitant (décoration, éclairage, peinture)
- Mobilier adapté aux usagers et usagères (tables, chaises, etc.)
- Coin lecture (doter de mobilier invitant et confortable pour inciter à la lecture)
- Coin audiovisuel (postes de consultation des ressources audiovisuelles)
- Branchement à Internet à la bibliothèque, installation de postes informatiques pour la consultation (catalogue de bibliothèque, bases de données, traitement de texte)
- Identification de la bibliothèque comme un centre névralgique de l’information
- Offrir une collection riche et variée en fonction des besoins de l’école (romans, albums, documentaires, ressources numériques, revues, ressources audiovisuelles, bases de données)
- Classification des livres selon les normes bibliothéconomiques (système Dewey) pour faciliter l’accès et le repérage des documents
- Signalisation (permettant de se diriger facilement dans l’espace)
- Identification de la bibliothèque comme un laboratoire d’enseignement et d’apprentissage
- Inciter les élèves et les enseignants à participer à la vie de la bibliothèque
- Encourager la tenue d’activités d’animation de lecture et de la recherche documentaire en bibliothèque.