Bande dessinée – Grrreeny 4 : Green anatomy

Grrreeny 4

MIDAM. 2016. Grrreeny 4 : Green anatomy . Grenoble : Glénat Éditions, collection Mad Fabrik.

Genre : bande dessinée
Clientèle suggérée : troisième cycle du primaire

Résumé de l’éditeur

Grrreeny aurait pu avoir une enfance de jeune tigre tout à fait  normale. Mais après avoir nagé par hasard dans un lac pollué par la radioactivité, son pelage est devenu définitivement vert. Un accident qui lui a fait prendre conscience des nombreux dangers qui menacent l’environnement. Alors, même s’il a toujours envie de s’amuser avec ses potes et éliminer les braconniers dans sa réserve naturelle, il tente aussi d’agir à sa manière, avec plus ou moins de succès, et de sensibiliser son entourage à l’écologie. Grrreeny… mignon, trash et vert malgré lui ! Dernier-né de l’imagination fertile du génial créateur de Kid Paddle, Grrreeny le petit tigre vert écolo s’amuse avec les notions de l’écologie pour mieux nous y sensibiliser. Pour approfondir vos connaissances, retrouvez à la fin de ce nouveau tome un cahier scientifique et ludique de 8 pages, illustrées spécialement par Midam !

Appréciation

Ceux qui ont lu les autres albums reconnaitront l’humour parfois gentil et souvent cinglant de Midam, bédéiste belge aussi auteur des séries Game Over et Kid Paddle. Dans cette série, il illustre des propos actuels : écologie, préservation des espèces animales et autres enjeux environnementaux dans un format de gags sur une ou deux pages. Les fans reconnaitront d’un seul coup d’œil son dessin coloré et caricatural.

En plus, ce quatrième tome présente un cahier scientifique de 8 pages aussi illustré par Midam. Écrit par Yves Gomy, entomologiste, ce cahier est fort instructif et s’adresse à des lecteurs avertis, considérant son vocabulaire spécifique.

Pistes d’exploitation pédagogiques

Dans l’optique de vivre le Jour de la Terre à tous les jours, voici quelques pistes à exploiter en classe à la suite de la lecture de quelques planches tirées de Green anatomy :

  • Vérifier dans des documentaires la justesse des propos émis par Grrreeny à propos des espèces végétales et animales.
  • Comprendre le monde de l’auteur en lisant cette entrevue.
  • Réaliser des fiches descriptives des différents personnages et les comparer avec celles produites par l’éditeur.
  • Consulter les deux bandes-annonces réalisées par l’éditeur et imaginer celle qui pourrait présenter ce nouveau tome.
  • S’informer sur des enjeux soulevés par l’auteur: la déforestation, les changements climatiques, la biodiversité.
  • Proposer à l’auteur d’autres aspects de l’écologie qui pourraient être traités dans un prochain tome de la série.
  • Rédiger des slogans en faveur de la préservation de la biodiversité, en faire des affiches médiatiques.
  • Identifier des ressemblances et des différentes entre ce tome et les précédents ou avec d’autre bandes dessinées écrites par l’auteur.

Je souhaite que cette lecture vous permette de ramener l’environnement au cœur des discussions avec vos élèves d’une façon aussi instructive qu’amusante !

– Anne-Marie Breton, conseillère pédagogique de français au primaire, CSSH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *