Bande dessinée jeunesse – Coeur de pierre

Coeur_de_pierre

Séverine Gauthier et Jérémie Almanza. Coeur de Pierre. Paris: Delcourt, 2013.

Genre : bande dessinée jeunesse
Clientèle suggérée : 3e cycle du primaire

Résumé

Le jour où la petite fille au cœur d’artichaut rencontre le garçon au cœur de pierre, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Dès lors, elle lui offre chaque jour une feuille de son cœur que chaque jour celui-ci rejette plus méchamment. Le cœur de la petite fille se rétrécit et bientôt elle perd sa joie de vivre. Visiblement, le garçon au cœur de pierre ne semble pas du tout prêt à se laisser aimer…

Appréciation

L’histoire résumée ainsi peut paraître très simple, mais c’est bien plus la forme poétique que le fond qui rend cet album unique. Cœur de pierre est une gentille petite histoire, illustrée à l’aquarelle, contée en rimes, qui s’appuie largement sur les métaphores et les symboles. Difficile de ne pas être conquis par cette histoire d’amour où les auteurs ont su créer un univers onirique magnifique.

Chaque personnage a sa propre gamme de couleurs, sombre et froide pour lui, chaude et colorée pour elle. Ceci reflète à merveille la personnalité de chaque personnage. Les gammes de couleurs, qui ne viennent jamais se mélanger, renforcent la séparation entre les personnages.

L’histoire rappelle par bien des aspects les nouvelles de Tim Burton. Cette façon de traiter le cœur comme une matérialisation de l’amour m’a tout de suite rappelé « La Mécanique du cœur » film d’animation de Mathias Malzieu, où le personnage a l’interdiction de tomber amoureux sous peine de voir son cœur mécanique se casser.

Coeur de pierre, bande dessinée album intéressante pour le traitement de la poésie en français et l’appréciation de l’oeuvre en arts plastiques. Un album jeunesse qui plaira aux jeunes comme aux plus grands. À lire ou se faire lire comme un conte moderne sur un sujet intemporel.

-Stéphanie Blouin Bérard, Conseillère pédagogique en Arts plastiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *