Bande dessinée – Le zoo pétrifié

carnetscerise carnetscerise_2

Joris Chamblain et Aurélie Neyret, Les carnets de Cerise,Tome 1 Le zoo pétrifié, Éditions Soleil, Collection Métamorphose,Toulon, 2012.

Genre : bande dessinée 

Clientèle suggérée : fin deuxième cycle et troisième cycle du primaire

 

Résumé de l’éditeur

Âgée de 11 ans, Cerise rêve de devenir romancière. Pour ce faire, elle observe attentivement les adultes afin de deviner leurs secrets. Elle se lance dans une enquête sur Michel, un vieillard qui, chaque dimanche, se rend mystérieusement en forêt, muni de pots de peinture…

Appréciation

Une BD?!  Tu me proposes de lire une BD, chère bibliothécaire?

Ce n’est pas trop mon « genre », tu sais!

Devant l’enthousiasme de ma collègue Viviane qui me tend ce livre, me voilà en route vers la découverte d’une nouvelle expérience littéraire. Me référant à mes connaissances et mes expériences antérieures de lectures de BD, j’anticipe déjà la rencontre d’êtres surnaturels,  de super héros, de bons et de méchants. Je me lance donc bien déterminée de vivre jusqu’au bout ce défi littéraire. Qu’est-ce que je découvre tout d’abord? Un texte dont la forme n’a rien à voir avec celle de  la BD. Le contexte de l’histoire nous est livré à travers le journal, de carnet, que nous partage le personnage principal. Cette ambiance me fait revivre en pensée le film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Cette petite Cerise, par sa délicatesse et son regard naïf sur les gens qui l’entourent, me ramène au personnage de ce film que j’ai tant apprécié. Me voici donc bien motivée à poursuivre ma lecture.

L’intrigue débute et se poursuit ensuite en empruntant le modèle de la bande dessinée.Les cases de formes variées et épurées ainsi que les planches agrémentées de parcelles du journal du personnage, donnent un ton charmant  à  la lecture.  Les couleurs  et les plans soigneusement choisis témoignent  merveilleusement des émotions et du climat de l’action.

Une belle histoire d’amitié et d’affection entre un vieil homme et une enfant. Quand le recours à la BD permet de servir l’émotion, l’originalité et l’intrigue, c’est un enchantement! Je compte bien maintenant poursuivre l’expérience avec le Tome 2 : Le livre d’Hector, édité en 2014.

Merci Viviane de m’avoir permis ce moment de plaisir et de douceur! La preuve qu’on doit parfois aller au delà de nos premières impressions !

Pistes pédagogiques (classes de la fin 2e cycle et de 3e cycle)

En cercle de lecture ou en entretien par équipe formée de 4 élèves.

  1. Faire anticiper l’histoire de ce livre d’abord à partir du titre : Les carnets de Cerise. Qu’est-ce qu’un carnet? À quoi peut-on s’attendre sur le style de ce récit? Que veut dire le mot « pétrifié » ? Que peut-on donc anticiper à partir du titre de ce premier tome : Le zoo pétrifié.
  2. Lire à voix haute les premières pages du livre, celles prenant la forme du journal de Cerise. À la fin de cette partie, la jeune auteure en herbe laisse planer un mystère. Qui peut être cet homme mystérieux qui terrorise Cerise et ses amies et qui sort de la forêt barbouillé de peinture et disparaît chaque fois?  Que peut-il bien faire? Où va-t-il ainsi? Faire émerger des hypothèses et avancer des prédictions.
  3. Laisser les élèves écrire leur intention de lecture dans leur carnet de lecture. Les inviter à  lire l’aventure individuellement ou en équipe de deux.
  4. Revenir ensuite en équipe afin que les élèves partagent leur compréhension, leur interprétation et leurs réactions.

Pierrette Proulx, conseillère pédagogique en français à la CSSH.

Une réflexion au sujet de « Bande dessinée – Le zoo pétrifié »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *