Bande dessinée – L’embranchement de Mugby

embranchement_Mugby

Rodolphe et Estelle Meyrand. L’embranchement de Mugby. Paris : Delcourt, 2010.

Genre : bande dessinée jeunesse
Clientèle suggérée : troisième cycle du primaire

Résumé

Un homme arrive à la gare de Mugby où se croisent nombre de chemins de fer. Il y a tant de croisements et de destinations qu’on peut aller presque partout ! Mais, devant tant de choix, l’homme à la recherche d’un endroit pour refaire sa vie ne sait quel chemin prendre. Il décide donc de les essayer tous, les uns après les autres… Ses voyages l’amèneront à découvrir, le soir de Noël, que son bonheur se trouve plus près de lui qu’il ne le croyait !

Appréciation

Cette bande dessinée est une adaptation d’un conte de Noël de Charles Dickens réalisée en 1866, soit quatre ans avant le décès de l’auteur. Bien qu’attirée, à prime abord, par une œuvre de Dickens qui m’était inconnue, c’est par le travail de l’illustratrice que j’ai été charmée !

La page couverture introduit à merveille le personnage principal et sa quête : un homme perdu dans le brouillard ne sachant quelle direction donner à sa vie. La mise en couleur, d’abord très sombre puis s’éclairant au même rythme que s’éclairent les pensées de l’homme, est magnifique. Le thème de la quête du bonheur est toujours actuel et inspirera tant les élèves que les adultes.

L’embranchement de Mugby est une œuvre au riche potentiel pédagogique. J’en profite pour vous partager un réseau littéraire élaboré avec les enseignantes du troisième cycle de l’école Bois-Joli-Sacré-Cœur qui s’articule autour d’œuvres de Charles Dickens. (planif_globale_Dickens)

Vous pouvez aussi consulter ces sites afin de vous informer sur l’auteur :

Anne-Marie Breton, conseillère pédagogique de français au primaire, CSSH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *