Bande dessinée sans texte – Petit Poilu. La sirène gourmande

La sirène gourmande

Bailly, Pierre. Ill. Céline Fraipont. 2011. Petit Poilu. La sirène gourmande. Bruxelles : Dupuis.

Genre : bande dessinée sans texte
Clientèle suggérée : à partir de la maternelle

Résumé de l’éditeur

Il est petit, il est poilu, c’est Petit Poilu ! Le v’là parti de bon matin, le v’là parti et tout va bien. Mais ?… Que se passe-t-il ? Ça se bouscule et tout bascule ! Une belle sirène, un gros tas de crasses, un asticot amoureux, et le vieux rafiot d’un mystérieux capitaine. Vas-y Petit Poilu, FONCE !

Petit Poilu est un petit bonhomme curieux, optimiste et courage qui plonge malgré lui dans des aventures extraordinaires dont il ressort toujours grandi. Petit Poilu tord le cou aux idées reçues et apprend la vie en s’initiant aux relations humaines.

Appréciation

J’adore cette bande dessinée sans texte où les illustrations tellement expressives et colorées de Céline Fraipont permettent sans peine de comprendre les évènements vécus par le personnage principal ! Le déroulement de cette histoire sans paroles permet aux élèves de raconter l’histoire dans leurs mots. Malgré tout, un encadré est placé à la fin du livre pour expliquer l’histoire afin de s’assurer de la compréhension des lecteurs. La quatrième de couverture présente les différents personnages. De plus, des pistes de discussions sont également suggérées pour amorcer un dialogue sur le thème du volume.

Dans cet opus, une inondation mène Petit poilu dans le ventre d’une sirène où il fera la connaissance de plusieurs personnages attachants. Ce tome, à saveur écologique, est le premier d’une longue série !

Les  adultes apprécieront, autant que les enfants, les rocambolesques aventures de Petit poilu !

Idées d’activités à réaliser

  • Devine la fin !
    • À partir de la page 27, demander aux élèves d’imaginer la fin ou de la créer à la manière du livre. Ensuite, présenter chaque fin et celle de l’auteur.
  • Imagine l’histoire !
    • Inventer le texte et les dialogues des personnages pour donner du sens aux illustrations.
  • Remets les images dans l’ordre !
    • Reproduire une planche de bande dessinée et découper les cases. Demander aux élèves de remettre les cases en ordre en fonction des illustrations.

Brochure pédagogique : http://www.petitpoilu.com/images/actualites/pdf/PetitPoilu_brochure_pedagogique.pdf

Fiches d’activités : http://www.petitpoilu.com/

Bonne découverte et bonne lecture !

-Audrey Lasalle, bibliothécaire au primaire, CSSH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *