La question de la pertinence des devoirs au primaire a suscité nombre de débats, tant dans les médias qu’entre les divers intervenants du monde scolaire. Certains considèrent les devoirs comme primordiaux pour permettre aux élèves de consolider les apprentissages effectués pendant la journée et pour leur inculquer de bonnes habitudes de travail. Au contraire, d’autres croient que les devoirs sont néfastes pour les élèves en contribuant à la détérioration de la relation école-famille et à la diminution de la motivation scolaire. Ces deux positions, quoique opposées, présentent toutefois la même intention, c’est-à-dire éviter de porter préjudice à l’élève en décidant de lui donner ou non des devoirs.
D’entrée de jeu, il importe de souligner que les résultats de la recherche scientifique sur les effets des devoirs sur l’apprentissage sont contradictoires, « peut-être à cause de la variété et, dans certains cas, de la faiblesse des méthodologies utilisées. […] Malgré ces limites méthodologiques, la vaste majorité des recherches tendent à démontrer que le temps consacré aux devoirs ou la quantité de devoirs influence positivement les résultats scolaires au secondaire (Cooper, Robinson et Patall, 2006; Conseil canadien sur l’apprentissage, 2009). Il en va cependant autrement au primaire : selon la méthode d’analyse retenue, l’effet des devoirs peut être faible et négatif (plus de temps consacré est associé à de moins bons résultats) ou positif mais si faible qu’il n’est pas significatif sur le plan statistique (Cooper, 2007). […] De fait, des recherches s’intéressent de plus en plus à d’autres variables que le temps consacré aux devoirs. Certaines révèlent que la variation des types de devoirs, la différenciation des devoirs selon les besoins des élèves ou le fait de donner un choix des tâches à réaliser pourraient avoir des effets positifs sur l’apprentissage. Le rôle de la motivation qui engendre l’effort nécessaire pour faire les devoirs est souligné par plusieurs chercheurs. »¹
Dans son avis Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l’École primaire, le Conseil supérieur de l’Éducation recommande principalement de mener localement une réflexion collective sur les devoirs en vue d’assurer l’équité et la cohérence dans les mesures d’accompagnement scolaire et d’aide aux devoirs et de faire de ceux-ci une occasion de meilleure collaboration école-famille-communauté.
C’est dans cet esprit que l’équipe des conseillers pédagogiques de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe a élaboré cette démarche d’accompagnement virtuelle pour les équipes-écoles qui désirent réfléchir ensemble et se positionner quant aux devoirs à proposer à leurs élèves.
Cette démarche d’accompagnement, inspirée de celle du Cadre de référence sur la conseillance pédagogique de la CSSH, s’articule autour de ces 5 étapes:
- définir la situation actuelle quant aux devoirs : les objectifs visés, l’aide offerte, les conséquences en cas d’un devoir non fait et les problématiques rencontrées.
- définir la situation désirée pour l’école en s’appuyant sur divers résultats de recherche
- planifier l’action en établissant des orientations en matière de devoirs et leçons qui favorisent une cohérence institutionnelle des pratiques pour éventuellement les inscrire dans la documentation officielle de l’école
- mettre en application les orientations retenues
- évaluer les effets obtenus par l’application des orientations de façon à apporter des ajustements au besoin.
¹ CSE. Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l’école primaire, version abrégée, p.6 et 7.
Références principales :
- CHOUINARD, Roch, Jean Archambault et Andréane Rheault. Les devoirs, corvée inutile ou élément essentiel de la réussite scolaire?. En ligne. <http://www.erudit.org/revue/rse/2006/v32/n2/014410ar.pdf>. Consulté le 27 mai 2016.
- Conseil des ministres de l’éducation du Canada. Les devoirs dans quelle mesure? En ligne. <http://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/338/AMatters_No7_Homework_FR.pdf>. Consulté le 28 mai 2016.
- Conseil supérieur de l’éducation. Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l’école primaire. En ligne. <https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0467.pdf>. Consulté le 28 mai 2016.
- Conseil supérieur de l’éducation. Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l’école primaire, version abrégée. En ligne. <https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0467-01.pdf>. Consulté le 28 mai 2016.
- Éducation en langue française en Ontario. Les devoirs : outil d’apprentissage ou de reproduction sociale. En ligne <http://www.elfontario.ca/blog/francophonie/les-devoirs-outil-dapprentissage-ou-de-reproduction-sociale/>. Consulté le 27 mai 2016.
- GUY, Grave. Devoirs et méthodes de travail efficaces : ce que dit la recherche. En ligne <http://educavox.fr/formation/analyse/devoirs-et-methodes-de-travail-efficaces-ce-que-dit-la-recherche>. Consulté le 27 mai 2016.
- HÉBERT, Bruno. Pour soutenir une réflexion sur les devoirs [Dossier thématique]. En ligne. < http://rire.ctreq.qc.ca/2014/10/devoirs_dt/ >. Consulté le 28 mai 2016.
- RAYMOND, Danny. En finir avec les devoirs | Agence science-presse. En ligne. <http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2013/01/09/finir-devoirs>. Consulté le 27 mai 2016.
- ROYER, Égide et Sylvie Moisan. Pédagogie et devoirs: module d’animation. En ligne. <http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/mod_anim.html>. Consulté le 27 mai 2016.
En anglais :
- KOHN, Alfie. The homework myth: why our kids get too much of a bad thing. En ligne. <http://www.alfiekohn.org/homework-myth/>. Consulté le 28 mai 2016.
- POPE, Denise. Stanford scholar suggests ways to craft more effective homework assignments. En ligne. <https://news.stanford.edu/2015/09/30/homework-pope-book-093015/>. Consulté le 28 mai 2016.
- VATTEROTT, Cathy. Rethinking homework – Best practices that support diverse needs. En ligne. <http://www.ascd.org/publications/books/108071/chapters/The-Cult(ure)-of-Homework.aspx>. Consulté le 28 mai 2016.
- VATTEROTT, Cathy. Five hallmarks of good homework. En ligne. <http://www.ascd.org/publications/educational-leadership/sept10/vol68/num01/Five-Hallmarks-of-Good-Homework.aspx>. Consulté le 28 mai 2016.
- The Center for Public Education. What research says about de value of homework: Research review. En ligne. <http://www.centerforpubliceducation.org/Main-Menu/Instruction/What-research-says-about-the-value-of-homework-At-a-glance/What-research-says-about-the-value-of-homework-Research-review.html>. Consulté le 28 mai 2016.
Opinions :
- BAILLARGEON. Normand. Leçon sur les devoirs. En ligne. <https://voir.ca/normand-baillargeon/2014/02/19/lecons-sur-les-devoirs/>. Consulté le 28 mai 2016.
- BRETON, Pascale. En finir avec les devoirs. En ligne. <http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/pascale-breton/201409/03/01-4796936-en-finir-avec-les-devoirs.php>. Consulté le 28 mai 2016.
- DION-VIENS, Daphnée. Les devoirs et leçons, c’est fini. En ligne. <http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201405/23/01-4769486-les-devoirs-et-lecons-cest-fini.php>. Consulté le 28 mai 2016.
- DION-VIENS, Daphnée. Abolir les devoirs pour mieux réussir. En ligne. <http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201409/20/01-4801957-abolir-les-devoirs-pour-mieux-reussir.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4769486_article_POS3>. Consulté le 28 mai 2016.
- DION-VIENS, Daphnée. Les devoirs aident à mieux réussir à l’école. En ligne. <http://www.journaldemontreal.com/2015/04/29/les-devoirs-aident-a-mieux-reussir-a-lecole>. Consulté le 28 mai 2016.
- DUBÉ, Catherine. Du bon usage des devoirs. En ligne. <http://www.lactualite.com/societe/chronique-changer-lecole/du-bon-usage-des-devoirs/>. Consulté le 28 mai 2016.
- LeHuffPost/AFP. Fin des devoirs scolaires à la maison: l’école doit revoir sa copie. En ligne. <http://www.huffingtonpost.fr/2012/10/12/fin-des-devoirs-scolaires-maison-reforme-revoir-copie_n_1961569.html>. Consulté le 28 mai 2016.
- PROULX, Geneviève. Les devoirs au primaire sont-ils nécessaires? Une école croit que non. En ligne. <http://ici.radio-canada.ca/regions/estrie/2016/01/22/004-abolition-devoirs-ecole-primaire-la-passerelle-asbestos-impacts-reussite-scolaire.shtml>. Consulté le 28 mai 2016.
- ROBERT, Françoise. Enfants Québec – Les devoirs : l’affaire des enfants et non des parents. En ligne. <http://enfantsquebec.com/2013/09/13/les-devoirs-laffaire-des-enfants-et-non-des-parents/>. Consulté le 28 mai 2016.
- SHINGLER, Benjamin. Un nouveau projet-pilote supprime les devoirs au primaire. En ligne. <http://www.ledevoir.com/societe/education/417356/saguenay-lac-saint-jean-un-nouveau-projet-pilote-supprime-les-devoirs-au-primaire>. Consulté le 28 mai 2016.
- WAUTELET, Benoit. Pourquoi ne pas remplacer les devoirs par la lecture? En ligne. <http://www.enseignons.be/2014/11/18/pourquoi-ne-pas-remplacer-les-devoirs-par-la-lecture/>. Consulté le 28 mai 2016.
Merci pour cette réflexion.
Ici, les devoirs ont grandement nui aux apprentissages, mais surtout ont amplifié de façon exponentielle la réaction réfractaire envers l’école et la diminution de son plaisir d’apprendre apparu dès la maternelle. Elle qui avait tellement hâte d’y aller et qui était curieuse de tout.
Il fait plaisir de voir des professionnels se pencher sur la question. Mes enfants n’auront pas eu le privilège d’une école qui a conscience que d’autres apprentissages se font hors des classes. Des apprentissages qui sont tout autant nécessaires à leur développement. Que le temps attribué aux devoirs vient réduire celui accordé à ces autres apprentissages. Que les enfants, et pourtant des études le démontrent clairement, ont besoin de temps de jeu libre, de jeu extérieur, de temps de qualité avec leurs parents, afin de se développer pleinement. Souvent, c’est retour de l’école, souper, devoir, bain, dodo. Comme adulte, on n’accepterait pas un tel traitement. Pourquoi l’imposer à nos enfants?
Merci donc, encore, de poser cette question qui fondamentale. Du devoir ou de l’absence de devoirs. Qu’est-ce qui favorise le plus les enfants? J’ajouterais dans son intégrité et pas seulement dans son rendement académique.
Bonjour,
J’accompagne une école primaire qui souhaite porter une réflexion sur les devoirs et votre démarche est très appréciée.
Merci de la partager!
J’ai voulu me faire une copie de votre formulaire “Perceptions à l’égard des devoirs et leçons”, mais la version en ligne ne le permet pas.
Est-ce possible de me partager une version éditable?
Merci,
Marie-Josée Simard, cp à la CSTL
mjsimard@cstrois-lacs.qc.ca
adresse avec mon compte Google: mjsimard1@gmail.com