Documentaire – Le compte est bon

Le compte est bon

Goldstone, B. 2008. Le compte est bon : comment estimer les grands nombres au premier coup d’œil. Paris : Millepages.

Genre : documentaire jeunesse
Clientèle suggérée : deuxième ou troisième cycle du primaire

Résumé de l’éditeur                                           

Si tu achètes un sachet de bonbons, sauras-tu d’un seul coup d’œil, dire combien il y en a à l’intérieur ? Pour le savoir, tu pourrais les compter un par un. Mais pourquoi ne pas essayer d’en estimer le nombre? Grâce à ce livre ludique et coloré, entraine tes yeux et ton cerveau afin de parvenir à des estimations de plus en plus justes!

Appréciation

C’est un excellent livre pour présenter différentes stratégies d’estimation à nos élèves. Les photographies sont attrayantes et bien organisées. On nous fournit des groupements de référence afin de faciliter notre estimation. En plus, c’est amusant! Qui devinera le bon nombre de bonbons dans le bocal?

Si vous ne l’avez pas dans votre bibliothèque scolaire, empressez-vous de l’emprunter à la bibliothèque T. A. St-Germain.

Pistes d’exploitation pédagogiques

  • Procéder à la lecture du livre et s’attarder à chacune des pages sur les stratégies proposées. Discuter avec les élèves et leur faire écrire leur estimation sur une ardoise pour chacun des cas proposés. Faire un retour sur les stratégies utilisées et leur efficacité.
  • Faire un concours d’estimation. Remplir un petit bocal de bonbons tous identiques. Le sceller. Demander aux élèves d’estimer le nombre de bonbons qu’il contient. Dénombrer devant la classe le nombre réel de bonbons. L’équipe ou l’élève dont l’estimation est la plus précise remporte le contenu du bocal. Succès garanti!
  • La grosse prise : Préparer une boite pour chaque équipe de 4 élèves contenant beaucoup de petits objets, tels que des macaronis, des petits cubes ou des goupilles. Déterminer un nombre et tenter de piger le nombre choisi d’objets. Chaque élève dénombre les objets qu’il a pigés. Ai-je atteint la cible? J’en ai combien de trop ou il m’en manque combien? L’élève le plus proche de la cible gagne un point. Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2005). Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 3e année. Numération et Sens du nombre. Document télé accessible sur le site atelier.on.ca.
  • Tout au long de l’année, proposer d’autres collections exigeant une estimation :
    • Varier la grosseur des collections d’objets à estimer : balles de golf, billes, balles de ping-pong, maïs soufflé, haricots secs, trombones, etc.
    • Varier les bocaux utilisés. En effet, un bocal beaucoup trop grand peut laisser l’impression qu’il y a moins d’objets, qu’un bocal qui est rempli à ras bord.
    • Faire calculer combien de crayons il y a dans l’école.
    • Faire calculer combien de mots il y a dans leur roman préféré.
    • Faire calculer combien de pommes il y a dans un verger.

– Caroline Charbonneau, conseillère pédagogique de mathématiques au primaire, CSSH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *