Documentaire – Le livre des vrai faux de l’histoire

Livre des vrai faux de l'histoire

Dhôtel, Gérard. Ill. Benoît Perroud. 2014. Le livre des vrai faux de l’histoire. Paris : Éditions de La Martinière jeunesse.

Genre : documentaire
Clientèle suggérée : à partir du deuxième cycle du primaire

Résumé de l’éditeur

On dit et on croit beaucoup de choses sans vraiment savoir s’il s’agit de la vérité ou d’idées fausses. Pour en finir avec les “on dit que…” et “il paraît que…”, Gérard Dhôtel présente un tour d’horizon complet des idées reçues les plus ancrées dans nos esprits.

Bien documenté, écrit dans un langage simple et pédagogique, fourmillant d’exemples, cet ouvrage piste les idées les plus communément entendues sur l’histoire et offre un éclairage qui permet au lecteur de démêler le vrai du faux.

Attendez-vous à être surpris par ces multiples révélations et démentis ! Un livre plein d’humour qui donnera l’occasion aux enfants de vous clouer le bec !

Appréciation

Les rois fainéants étaient très paresseux. La guerre de Troie a bien eu lieu. L’Atlantide a vraiment existé. La drôle de guerre était amusante. Robin des bois a existé. Dagobert était un roi ridicule. Voici quelques idées préconçues que cet ouvrage vous invite à découvrir! Organisées de manière chronologique, les croyances présentées dans ce livre couvrent plus de 37 000 ans d’histoire, de l’an 35 000 av. J.-C. à l’an 2011 de notre ère. Sur chaque page, l’une d’elles est mise en évidence et accompagnée d’un texte la validant ou l’infirmant. Les illustrations colorées présentent plusieurs procédés artistiques et rappellent les images de bandes dessinées.

Bien que les idées soient organisées chronologiquement, le manque d’index ou de table des matières rend un peu plus difficile le repérage à l’intérieur du livre. Par contre, la mise en page aérée et l’utilisation d’encadrés de couleur facilitent la lecture. Bref, un excellent livre à butiner ou à lire dans son ensemble par curiosité!

Autres livres de l’auteur

Dhôtel, Gérard. Ill. Benoît Perroud. 2015. Le livre des vrai faux du corps humain. Paris : Éditions de La Martinière jeunesse.

Dhôtel, Gérard. Ill. Benoît Perroud. 2013. Le livre des vrai faux des animaux. Paris : Éditions de La Martinière jeunesse.

Dhôtel, Gérard. Ill. Benoît Perroud. 2012. Le livre des vrai faux. Paris : Éditions de La Martinière jeunesse.

Bonne découverte et bonne lecture !

-Audrey Lasalle, bibliothécaire au primaire, CSSH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *