Documentaire – Le Petit Chaperon rouge

petit-chaperon-rouge

Chaine, Sonia. Adrien Pichelin, ill. 2016. Le Petit Chaperon rouge. Flammarion jeunesse.

Genre : documentaire (conte classique)
Clientèle visée : élèves du préscolaire, du 1er cycle ou en francisation

Résumé de l’éditeur
Une version du conte «Le Petit Chaperon rouge» sans texte et où les personnages, les lieux et les objets sont des pictogrammes, pour permettre à l’enfant de refaire l’histoire avec ses mots à lui.

Appréciation
Sonia Chaine et Adrien Pichelin, tous deux diplômés en design, proposent une œuvre universelle dans laquelle de simples formes créent tout un effet et où la créativité du lecteur est grandement mise à contribution. Ainsi, les lecteurs qui voudraient laisser de côté le texte présenté sur le signet pourraient mettre à profit leurs connaissances antérieures (ce dont ils se souviennent du conte) et leur capacité à émettre des hypothèses pour interpréter les illustrations. J’imagine également l’ajout de dialogues et d’onomatopées pour raconter ce conte sans texte. Ce que j’apprécie particulièrement dans cette puissante œuvre graphique est la possibilité pour chaque lecteur d’ajouter son grain de sel, de devenir un créateur de contenu et ce, peu importe sa langue ou sa facilité en lecture. Ce conte sans texte est donc très accessible et peut également rejoindre les lecteurs débutants et les jeunes en francisation.

Puis, nous réalisons même l’impact des formes, des couleurs et des pictogrammes en constatant qu’un simple pictogramme de ciseaux peut devenir menaçant…Ce même pictogramme qui représente le loup est également utilisé dans l’autre titre paru dans cette collection, Les trois petits cochons.

Cette œuvre riche inspirée d’un classique connu de tous peut nous donner le goût de trouver des symboles afin de raconter d’autres contes classiques appréciés. Comme les enfants ont une imagination fertile, il pourrait même être intéressant d’utiliser les formes disponibles dans les logiciels de dessin afin de créer un conte numérique.

Voici l’autre titre paru dans la collection Raconte à ta façon

trois-petits-cochons

Bonne découverte et bonne lecture!

– Catherine Bélanger, bibliothécaire professionnelle, Service des bibliothèques, CSSH

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *