Documentaire – L’eau

L'eau

Hontoy, Alexandra. Annie Groovie, ill. 2016. L’eau. Groovie Éditions.

Genre : documentaire
Clientèle visée : élèves du 1er cycle et du début du 2e cycle.

Résumé de l’éditeur

Sans eau, nous n’existerions pas ! Non seulement nous la buvons et l’utilisons de diverses manières, mais elle fait également partie de nous. Comment se transforme-t-elle en glace, en vapeur ou en pluie ? Ah, ah ! À toi, apprenti génie, d’ouvrir ce livre pour le découvrir !

Appréciation

Ce documentaire unique en son genre a tout pour plaire aux lecteurs ayant une grande soif d’apprendre! Les créatrices, Alexandra Hontoy, cofondatrice du blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse, et Annie Groovie, bien connue pour son personnage de Léon, ont trouvé de bons ingrédients pour réaliser un documentaire accessible et fort agréable à lire pour les lecteurs 7 ans et plus.

Tout au long de la lecture de ce documentaire qui se lit comme une histoire, nous suivons, sourire aux lèvres, un petit cerveau à lunettes qui s’interroge et réagit au contenu scientifique en y apportant une touche plutôt rigolote.

Un autre élément bien apprécié au niveau pédagogique est la présence d’un lexique expliquant aux jeunes certains mots plus complexes. Nous découvrons aussi avec plaisir quelques expériences faciles à réaliser à la fin de cette petite plaquette documentaire!

La collection Nourris ton génie propose pour le moment un autre titre tout aussi intéressant, La lumière, qui « éveillera les neurones » de ses lecteurs.

Voici l’autre titre paru dans la collection Nourris ton génie

 La lumière

  Bonne découverte et bonne lecture!

– Catherine Bélanger, bibliothécaire professionnelle, Service des bibliothèques, CSSH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *