Documentaire – Les maths c’est magique!

BALL, Johnny. Les maths c’est magique! Saint-Laurent: ERPI, 2006.

Genre : documentaire
Clientèle suggérée : troisième cycle du primaire

Résumé du site Livres ouverts

Cet ouvrage documentaire offre un riche éventail de découvertes liées aux mathématiques. On y explore un grand nombre de sujets, notamment les différentes branches de la discipline, l’histoire des nombres, les formes fractales, les nombres magiques, la géométrie, la loi des probabilités et la logique. Loin des fastidieux calculs arithmétiques, ces notions sont abordées sous l’angle du jeu avec des exercices, des devinettes et des énigmes plus ou moins difficiles à résoudre. De nombreuses références aux objets du quotidien et à la vie de tous les jours sont fournies pour rendre plus accessibles et plus concrètes les notions de mathématiques. Les textes sont bien documentés, le plus souvent simples. Les nombreux dessins, schémas et photos, mis en pages de façon originale et colorée, contribuent à l’attrait de l’ensemble. Cet ouvrage, qui sait susciter la curiosité pour les mathématiques, présente une information riche et diversifiée.

Appréciation

Quel livre fascinant! On y aborde l’histoire des mathématiques sous un angle amusant et impressionnant. De plus, on nous propose des énigmes, des jeux et des tours de magie tous plus amusants les uns que les autres. Pour les amateurs de mathématiques, mais aussi pour les autres afin de les amener à voir la beauté des mathématiques.

Ce livre est actuellement non-disponible sur le marché pour achat, mais il est disponible pour emprunt à la Médiathèque maskoutaine.

Pistes d’exploitation pédagogiques

Je vous propose une lecture en classe  animée par l’enseignante.  À l’aide d’une caméra-document, on projette le livre sur le tableau numérique interactif afin que tous puissent bénéficier des images. On lit deux pages à la fois, on discute, on rigole, on essaie les activités proposées, bref on s’amuse!

— Caroline Charbonneau, conseillère pédagogique de mathématiques au primaire, CSSH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *