Documentaire – Petit guide des dinosaures

Petit guide des dinosaures

Seah, Elliott. 2015. Petit guide des dinosaures. Montréal : Éditions MultiMondes.

Genre : documentaire
Clientèle suggérée : à partir de la deuxième année du primaire

Quelques mots sur l’auteur
Tiré du site de l’éditeur

Né en 2006, ELLIOTT SEAH avait 8 ans lorsqu’il a écrit et illustré cet album. Passionné des dinosaures, il rêve de devenir paléontologue. Dans le cadre d’un projet de douance de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Elliott a eu la chance d’assister à une série de conférences offertes aux adultes sur la paléontologie et la biodiversité à l’Université McGill. Doté d’une curiosité insatiable et d’une capacité intellectuelle phénoménale, il parle et écrit le français et l’anglais. De plus, il s’avère un violoncelliste hors pair.

Résumé de l’éditeur

Le jeune Elliott Seah vous fera découvrir plusieurs espèces de dinosaures, leurs prédécesseurs et leurs descendants. Les débutants, comme les plus avancés, comprendront aisément ses explications et ses découvertes.

De quelle couleur étaient les dinosaures? Marchaient-ils à quatre pattes? Comment pouvaient-ils courir avec un tel poids? Que mangeaient-ils? Comment se défendaient-ils? Est-ce vrai que les oiseaux sont les descendants des dinosaures? Où peut-on voir des squelettes de dinosaures? Le Petit guide des dinosaures répond à ces questions et à bien d’autres. Il constitue un excellent résumé des connaissances actuelles sur les dinosaures.

Appréciation

D’abord attirée par la thématique de l’ouvrage, les dinosaures, j’ai été charmée d’apprendre que le livre avait été écrit par un élève de 8 ans dans le cadre d’un travail scolaire. Le résultat est remarquable. Son livre traite de l’origine et de la disparition des dinosaures, des différentes espèces, leur apparence et leur mode alimentaire, ainsi que de leurs caractéristiques spéciales. De plus, si l’envie vous prend de faire la tournée des musées où des ossements sont exposés, sachez que vous trouverez le nom d’un musée pour chaque espèce présentée ! Le jeune Elliot Seah a su nous transmettre sa passion de manière exceptionnelle.

Finalement, je vous à visionner une vidéo mettant en scène le jeune auteur. De plus, prenez quelques minutes pour jeter un coup d’œil au site Paléodinos qu’il a développé. On y retrouve une section pour exploiter avec plaisir le thème des dinosaures. Le jeune homme vous suggère d’autres livres sur la même thématique, des farces et des devinettes de dinos, des coloriages, des jeux et des compléments d’information sont mis à votre disposition chaque mois !

Pistes d’exploitation

  • Lire un album mettant en scène des dinosaures, puis vérifier certaines informations à l’aide de ce documentaire et d’autres présentant le même sujet.
  • Comparer les informations contenues dans le livre d’Elliot Seah avec celles d’autres documentaires pour relever les ressemblances et les différences.
  • Créer une exposition sur le thème des dinosaures à la bibliothèque de l’école avec des cartons d’invitation, des affiches promotionnelles, des œuvres d’élèves mettant en valeur la thématique, la lecture d’extraits à l’interphone, etc.

Bonne découverte et bonne lecture !

– Audrey Lasalle, bibliothécaire scolaire, secteur primaire, CSSH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *