Documentaire – Si la terre était un village : un livre sur les peuples du monde

Si la Terre était un village

Smith, D. J. (2002). Si la Terre était un village : un livre sur les peuples du monde. Toronto : Héritage jeunesse.

Genre : documentaire jeunesse
Clientèle suggérée : troisième cycle du primaire

Résumé de l’éditeur                                                   

Si la Terre était un village trace le portrait de l’humanité et explique simplement ce que nous sommes, où nous vivons et à quelle vitesse nous grandissons.

Appréciation

J’ai beaucoup apprécié ce livre autant pour ses informations culturelles que ses pistes d’exploitation mathématiques. Les données présentées sont souvent surprenantes et entraînent une réflexion sur nos modes de vie et notre culture. Les illustrations sont simples et colorées avec un style bien défini. C’est une belle occasion de discuter avec nos élèves. Je donnerai des pistes d’exploitation mathématiques, mais il y en aurait bien d’autres au niveau de l’univers social ou de l’éthique et de la culture religieuse. D’ailleurs, l’auteur en propose quelques-unes à la fin du livre. 

Pistes d’exploitation pédagogiques

  • Discuter sur les raisons ayant conduit à choisir 100 habitants (pourcentages plus faciles à visualiser).
  • Construire un diagramme à bandes, à pictogrammes ou à ligne brisée, selon le contexte, pour comparer des données présentées lors de la lecture. Par exemple, on pourrait construire un diagramme à bandes pour comparer les animaux présents dans le village (voir la p. 17).
  • Faire des liens entre les pourcentages présentés et les fractions les plus courantes. Par exemple, à la p. 17, on mentionne que seulement 24 personnes ont toujours assez à manger. C’est près de 1/4 de la population seulement.
  • Cacher certaines données lors de la projection et demander de trouver le nombre caché. Par exemple :
    • à la p. 12, on mentionne que 1/5 des villageois a 9 ans ou moins. Combien cela fait-il de personnes? 20 personnes.
    • À la p. 25, on mentionne que 76 % des personnes ont l’électricité. Combien ne l’ont pas? 24 personnes
  • Comparer les données entre elles : plus, moins, autant. Par exemple :
    • à la p. 15, je peux dire que la religion chrétienne est la plus pratiquée. Je pourrais aussi dire que les 3 religions les plus pratiquées concernent 64 % des habitants;
    • à la p. 10, je peux dire qu’il y a 3 fois plus de personnes qui parlent anglais que russe.
  • Construire une droite numérique pour illustrer le temps et le nombre de personnes au fil de l’histoire (p. 27). Comparer avec l’illustration qui ressemble à une droite numérique courbée.
  • Consulter le site populationmondiale.com afin d’y trouver une foule d’informations récentes :
    • Le nombre d’habitants en direct (recharger la page pour voir le changement à chaque seconde);
    • Section Si le monde était un village : afin de comparer les données récentes avec celles du livre;
    • Section des cartes du monde : données sur l’analphabétisme, les indices du bonheur, les bidonvilles, la densité de la population, etc.
  • Calculer certaines données présentées dans le livre avec le nombre d’habitants actuel.

Le livre n’est plus disponible sur le marché, mais vous pouvez l’emprunter à la Médiathèque maskoutaine!

– Caroline Charbonneau, conseillère pédagogique de mathématiques au primaire, CSSH

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