Sites Web en Français

Sites Web en Français

Ado-livres

Revue de critique littéraire pour les 11-18 ans – Belgique

 

Babelio

Babelio est un réseau de catalogage social. C’est-à-dire qu’il est possible de constituer sa propre bibliothèque virtuelle et d’échanger avec d’autres internautes au sujet de nos coups de coeur. Le site recense également vidéos, biographies, quiz au sujet de nos auteurs et livres favoris.

 

Bibliom@nes (SDM)

Bibliomanes est un outil de sélection de livres jeunesse principalement québécois. L’objectif de Bibliomanes est d’accroître les habiletés en lecture des garçons ainsi que de développer leur plaisir de lire. Les suggestions sont effectuées en fonction de cinq profils de lecteurs.

 

Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse (CQRLJ)

Centre consacré exclusivement à la conservation et à la diffusion de collections en littérature jeunesse de langue française.

 

Choix-media
Choix est un outil de sélection comprenant plus de 816 000 références. Les fiches de livres contiennent un compte rendu, le public visé et des liens vers les sites Livres ouverts, Communication-jeunesse et Bibliomanes.

 

Communication-Jeunesse

Organisme consacré à la promotion de la lecture des œuvres québécoises et canadiennes-françaises de littérature de jeunesse.
Pour les Prix littéraires

 

La Joie par les livres (BnF)

Bibliothèque nationale de France (BnF) – Portail de ressources en littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres est un service du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France, spécialisé dans le repérage et la promotion d’une littérature jeunesse de qualité.

 

Le Libraire

Portail du livre au Québec.

 

Lis avec moi

Site très complet sur la littérature jeunesse. Vous y retrouverez une boîte à outils avec canevas d’activités en lien avec le livre, des suggestions de lecture, des heures du conte sur vidéo et bien plus! À voir!

 

Lirado

Sélections de livres pour adolescents – conçu par une étudiante en littérature – blogue.

 

Livres Ouverts (MELS)

«Livres ouverts a été conçu pour les intervenants du milieu scolaire. Le site présente des livres qui appartiennent autant à la fiction qu’à la non-fiction et dont les auteurs proviennent du Québec, du Canada, de la francophonie internationale et du monde entier, par des œuvres traduites le cas échéant.
Régulièrement mis à jour, le site propose des suggestions pédagogiques qui visent à donner vie à ces livres en classe (Livres ouverts – à propos)».

 

Pika (BAC)

Bibliothèques et archives Canada (BAC) – Base de données sur la littérature canadienne pour la jeunesse – français et anglais.

 

Ricochet-jeunes

Portail européen de ressources et d’information en littérature jeunesse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *