Sites Web utiles pour l’enseignement

« Ce site a été conçu par le ministère de l’Éducation de l’Ontario et de TFO pour les enseignants de l’élémentaire. Vous y trouverez des modules de littératie et de numératie avec vidéos d’enseignants à l’oeuvre, fiches d’activités, plans de cours, de même que des modules sur l’Activité physique quotidienne (APQ) et l’anaphylaxie (pour la protection des élèves souffrant d’allergies graves), qui relèvent du programme Écoles saines »

http://atelier.on.ca/edu/core.cfm).

 

«La mission de Carrefour éducation est de fournir aux enseignants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire l’accès rapide, efficace et gratuit à des ressources pertinentes et validées pour faciliter et enrichir le développement des compétences des élèves (Carrefour Éducation )».

Ensemble de ressources enrichie par les CP de la CSSH pour les enseignants et les élèves.

«L’Infobourg est un site Web d’information consacré à l’éducation et tout particulièrement à l’intégration des technologies dans les salles de classe au primaire et au secondaire.

Son ambition : aider les enseignants à tirer profit de la technologie pour favoriser la réussite de leurs élèves (Infobourg )».

Site très complet sur la littérature jeunesse. Vous y retrouverez une boîte à outils avec plusieurs canevas d’activités en lien avec le livre et qui touche tous les domaines d’apprentissages. Vous y retrouverez également des suggestions de lecture, des heures du conte sur vidéo et bien plus! À voir!

«Logiciel éducatifs poursuit deux objectifs principaux :

  1. constituer un répertoire de logiciels éducatifs
  2. publier une analyse critique des logiciels répertoriés

Les logiciels sont répertoriés et analysés par une trentaine de pédagogues pour le personnel enseignant et professionnel qui intègre les technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe. Ce répertoire est aussi utile pour les parents et les élèves. Les évaluations renseignent sur le contenu d’un logiciel, ses paramètres techniques et son utilisation pédagogique. Les logiciels sont classés selon le niveau scolaire, le domaine d’apprentissage, les compétences transversales, etc., en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise (Logiciels éducatifs )».

«Le RÉCIT est un réseau de personnes-ressources au service du personnel scolaire dans les écoles du Québec. Ce réseau oeuvre à assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant la compétence professionnelle du personnel enseignant (Récit) ».

Voir aussi Wiki du Récit pour plus d’information

 

«Revue québécoise destinée aux enseignants et aux enseignantes. La revue a pour mandat de contribuer de diverses façons à l’innovation dans la pensée et la pratique pédagogiques (Vie pédagogique

Dépôt de documents par l’ensemble des services éducatifs de la Montérégie.