Univers social

Documents préparés par Sylvie Daigle – tirés de la Fenêtre pédagogique

Primaire

Secondaire

Ressources didactiques

  • Ressources diverses (Roues des savoirs, Lignes du temps (2-3E cycles du primaire)

  • Sites Web pour l’enseignement de l’Univers social (voir liens plus bas)

______________________________________________________________________

Sites Web pour l’enseignement de l’Univers social:

Récit US : Le nec plus ultra, son utilisation devrait être obligatoire ! Site du récit national en univers social. Des situations d’apprentissage, une banque de sites pertinents, une quantité incroyable d’informations à propos des sociétés à l’étude, etc. À ajouter à vos signets si ce n’est pas encore fait.

Réseau des Musées de la Montérégie: Beaucoup d’idées de sorties éducatives peu coûteuses, près de chez nous et dans divers domaines (univers social, science et technologie, etc…).

UQTR: Sociétés et territoires autochtones : Un bijou !!! Site de l’université du Québec à Trois-Rivières. Sociétés et territoires autochtones de 1500 à aujourd’hui. Images, guide d’enseignement, outils pour l’élève, un incontournable !

Musée McCord: Plus de 110 000 images de l’histoire canadienne (1840-1945), des outils, des jeux, des activités,… Une ressource magnifique pour bien des activités en classe.

Village Prologue : Un village de 1852 fictif et interactif, à découvrir sans faute !

Musée Pointe-à-Callière : Jeux interactifs, intéressant si vous y prévoyez une sortie.

Atlas canadien en ligne : Un atlas interactif avec une section pour les jeunes et des jeux, en plus

Compagnie de la Baie d’Udson : Un centre des jeunes explorateurs qui vaut le détour ! Un récit d’aventure imagé qui relate le pourquoi et le comment des chapeaux de castor, des cartes et des images de territoires et de sociétés à l’étude au primaire.

Trousse éducative sur la Bataille de Terre-Neuve : Vous y trouverez des vidéos d’archives, des images, des documents originaux en lien avec la Première Guerre mondiale, en plus d’un Guide d’activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *