Projet BD

La BD au service des apprentissages en français au 3e cycle du primaire

Au cours de l’année scolaire 2013-2014, une équipe formée de 5 enseignants créatifs et passionnés a réalisé un projet mettant en vedette l’exploitation de la BANDE DESSINÉE, dans une perspective d’apprentissages variés en français. La bibliothécaire et deux conseillers pédagogiques de la commission scolaire ont aussi participé à ce projet de développement pédagogique. Voici le fruit de ce travail de création.

Membres du comité
Stéphane Daviau, enseignant, école Maurice Jodoin
Caroline Grenon, enseignante, école Bois-Joli-Sacré-Cœur
Sarah Perreault, enseignante, école Assomption
Jean-François Sénécal, enseignant, école Au-Cœur-des-Monts
Geneviève St-Amand, enseignante, école Saint-André
Claude Elmoznino, conseiller pédagogique
Viviane Morin, bibliothécaire
Pierrette Proulx, conseillère pédagogique

Visées du projet de développement pédagogique

  • découvrir divers types de bandes dessinées, les mettre en réseau et en dégager le potentiel sur le plan des apprentissages en lecture, écriture et communication orale.
  • planifier des activités d’apprentissage intégrant les TIC, les expérimenter en classe et en partager les résultats à l’équipe.

L’équipe s’est donc engagée à produire des activités permettant la réalisation d’apprentissages spécifiques en français en ayant recours à ce type de texte pour lequel les élèves du troisième cycle, notamment les garçons, démontrent un intérêt certain. Il est à noter que seules les activités expérimentées en classe au cours du projet sont décrites dans ce dossier.

Projet BD – Bibliographie

Les genres littéraires dans l’univers de la BD

À travers les activités proposées, les élèves seront amenés à :

  • découvrir une grande variété de bandes dessinées ;
  • distinguer les différents genres littéraires dans l’univers de la bande dessinée et à identifier les indices qui permettent de les définir ;
  • recourir à leurs connaissances sur les genres littéraires pour faire des liens avec les bandes dessinées qu’ils ont lues ;
  • lire une bande dessinée choisie à partir de critères personnels ;
  • faire appel à divers critères pour juger d’une œuvre littéraire;
  • s’engager dans la réalisation d’une situation signifiante de communication orale visant à promouvoir une œuvre et son genre littéraire.

Les genres littéraires – DÉMARCHE
Carnet de l’élève

À la découverte de la BD et de ses personnages

À travers les activités proposées, les élèves seront amenés à :

  • découvrir une grande variété de bandes dessinées ;
  • s’exprimer sur les critères qui guident leur choix d’une bande dessinée ;
  • réinvestir le vocabulaire juste et les concepts liés à la bande dessinée (planche, phylactère, case, etc.) ;
  • comparer des bandes dessinées à partir de différents critères ;
  • réinvestir les stratégies de lecture liées à l’anticipation et au résumé en contexte de lecture de BD ;
  • recourir aux inférences pour approfondir le sens du texte et de l’image ainsi que pour dégager les caractéristiques des personnages (aspect physique et traits de caractère) ;
  • enrichir le vocabulaire destiné à qualifier des personnages rencontrés au fil des lectures de BD ;
  • s’inspirer de la lecture de BD pour en créer une nouvelle respectant les caractéristiques des personnages rencontrés dans leurs lectures ;
  • porter un jugement critique sur les BD qui auront été lues, et ce, à partir des critères de leur choix.

À la découverte de la BD – DÉMARCHE
Carnet de l’élève
Annexe 1 – Rencontre Express
Annexe 2 – Mes 3 coups de coeur
Annexe 3 – Attribution BD
Annexe 4 – Extraits de BD (Ce document est disponible sur Édu-Groupe)

BD, d’où viens-tu?

À travers une activité interactive réalisée avec le logiciel Notebook et l’utilisation du TNI, les élèves seront amenés à :

  • définir ce qu’est une BD ;
  • découvrir les origines de la BD et l’évolution de celle-ci à travers les époques et le monde ;
  • à revoir sous un autre angle certains superhéros de BD ;
  • faire une synthèse de leur découverte en produisant des écrits médiatiques (sous la forme des « Savais- tu ») .

BD d’où viens-tu? – DÉMARCHE
BD, d’où viens-tu? – Notebook (Ce document est disponible sur Édu-Groupe)
Diaporama (Ce document est disponible sur Édu-Groupe)

BD, qui es-tu?

À travers une activité interactive réalisée avec le logiciel Notebook et l’utilisation du TNI, les élèves seront amenés à :

  • se familiariser avec le métalangage propre à la BD et aux caractéristiques de ce type d’œuvre (vignettes, ellipses, plans, onomatopées, etc.)

BD, qui es-tu ? – DÉMARCHE (Ce document est disponible sur Édu-Groupe)
BD, qui es-tu? – Notebook (Ce document est disponible sur Édu-Groupe)
Diaporama (Ce document est disponible sur Édu-Groupe)

BD, quel est ton scénario?

À travers les activités proposées, les élèves seront amenés à :

  • produire un court écrit en réinvestissant certains apprentissages liés à la ponctuation (deux-points, guillemets, tirets) ;
  • transcrire un récit présenté majoritairement sous la forme de séquences d’images (BD) sous une nouvelle forme exclusivement littérale pour par la suite, comparer les différentes versions et les effets produits par cette transformation.

BD, quel est ton scénario? – DÉMARCHE (Ce document est disponible sur Édu-Groupe)
BD, quel est ton scénario? – Notebook (Ce document est disponible sur Édu-Groupe)
Diaporama (Ce document est disponible sur Édu-Groupe)

3 réflexions sur « Projet BD »

  1. Bonjour!

    Je suis enseignante à la Commission scolaire du Littoral et je me demandais si il était possible d’avoir le document Notebook “Bd, qui es-tu?” du comité BD au troisième cycle, de votre commission scolaire. Je vois qu’il y a aussi un diaporama mais ces 2 documents sont disponibles seulement sur ÉDU_GROUPE…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *