Bonjour! Ici vous trouverez différentes ressources afin de vous aider à bâtir vos cours. Nous espérons que cet espace vous sera utile. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à les partager. Bonne navigation!
Documents de référence
- ACPI (Association canadienne des professeurs d’immersion)
- ACPI (Association canadienne des professeurs d’immersion): Référentiel des compétences à l’écrit
- Éducation Montérégie :
- Enseigner aux élèves réfugiés avec un grand retard scolaire, voir la méga-boîte à outils
- Évaluation initiale des compétences langagières en français (MEES) : Préscolaire / Primaire / Secondaire
- Programme ILSS, cadres et paliers d’évaluation (Trousse Vire-Vent de la CSA)
- Préscolaire : Prépalier d’évaluation du français
- Primaire : Programme / cadre d’évaluation / paliers d’évaluation
- Secondaire : Programme / progression des apprentissages / cadre d’évaluation / paliers d’évaluation
- Trousse ALFII: La différenciation pédagogique
- Centre d’études ethniques des universités montréalaises:
- Commission scolaire des affluents:
- Conseil des ministres de l’Éducation du Canada: Au fil des saisons en francisation: Journal d’une enseignante (2003)
- Éducation Montérégie : L’incontournable pour l’enseignant recevant un élève non francophone
- Élodil: Éducation interculturelle et diversité linguistique
- Enseigner aux élèves réfugiés avec un grand retard scolaire, voir la méga-boîte à outils
- Ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion du Québec
- MÉES: Soutien au milieu scolaire 2015-2016 : Accueil et intégration des élèves issus de l’immigration au Québec
- Trousse ALFII: La réalité de l’élève immigrant allophone / Mon commando d’accueil
- « L’école ouverte sur la diversité : un monde qui prend forme », article dans Vie pédagogique. Numéro 152, à la page 72.
Pour la classe
- Enseigner aux élèves réfugiés avec un grand retard scolaire, voir la méga-boîte à outils
- Trousse ALFII:
- Commission scolaires des Affluents:
- Association canadienne d’éducation de langue française: Banque d’activités pédagogiques (spécialisé en construction identitaire francophone)
- Association québécoise des enseignantes et des enseignants de français langue seconde : Projet Enseigner le FLE avec les nouvelles technologies pour favoriser la littératie médiatique multimodale
- Bonjour de France : Voyage & Couleurs du monde / Karaoké FLE
- Commission scolaire des Affluents: Suggestions d’activités d’accueil
- École plurielle: Le projet Des histoires familiales pour apprendre à écrire!
- Elodil: Bibliographies de littérature jeunesse
- Enseigner aux élèves réfugiés avec un grand retard scolaire, voir la méga-boîte à outils
- Espace Pédagogie: Visitez la page Livres et ressources numériques pour des suggestions de livres-audio et numériques
- Fiches maternelles: Blogue proposant diverses activités
- French as a Second Language Activities with Mr Renaud
- Ministère de l’Ontario: “L’atelier”, ressources pédagogiques en ligne
- Trousse ALFII:
- Apprendre à prononcer le français avec des exercices de phonétique
- Association québécoise des enseignantes et des enseignants de français langue seconde: Compréhension / grammaire / vocabulaire / parler français / jeux pour apprendre le français
- Commission scolaire des Affluents: Liste de sites internet pour des jeux éducatifs
- Jeu de l’oie
- Lexique FLE (Ce site propose aux étudiants des cours pour apprendre et étudier le français. Vous découvrirez le vocabulaire en cliquant sur des images. A chaque mot est associé le son afin de faciliter la prononciation des apprenants en français. Un exercice vous est ensuite proposé sur le même thème.)
- Tipirate.net : comptines illustrées avec paroles et musique