ILSS à la maternelle

La Commission scolaire de Saint-Hyacinthe accueille de plus en plus d’élèves issus de l’immigration. En effet, en 2013, on en accueillait environ une trentaine, alors que le nombre d’arrivées pour cette année scolaire est déjà à près d’une centaine.

Un groupe d’enseignantes s’est donc concerté et vous propose quelques astuces pour mieux conjuguer avec l’intégration linguistique, scolaire et sociale d’un nombre grandissant d’élèves.

MEMBRES DU COMITÉ

  • Catherine Aubry, enseignante
  • Nadège Beaulieu, enseignante
  • Anne-Marie Breton, conseillère pédagogique
  • Marie-Ève Fournier, conseillère pédagogique
  • Véronique Martin, enseignante
  • Anne-Marie Quesnel, enseignante

VISÉES DU PROJET DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUE

  • Recenser des interventions qui favorisent l’intégration des élèves allophones à la maternelle
  • Créer des outils d’évaluation et de communication aux parents d’élèves allophones

ASTUCES POUR FACILITER L’INTÉGRATION DE L’ÉLÈVE ALLOPHONE À LA MATERNELLE

Voici nos meilleures astuces pour favoriser l’accueil et l’intégration de l’élève allophone à la maternelle.

ÉVALUATION DE L’ÉLÈVE ALLOPHONE À LA MATERNELLE

Voici des outils que nous avons développé avec de permettre la communication avec les parents.

  • Première communication : à produire après environ 6 semaines de fréquentation scolaire
  • Deuxième communication : à produire après quelques mois de fréquentation scolaire
  • Communication de fin d’année : à produire si l’élève a fréquenté la classe durant au moins 6 mois

Il est à noter que les outils seront éventuellement disponibles en versions bilingues, en 3 trois langues (anglais, espagnol, arabe).