Inauguration de la bibliothèque Bois-joli Sacré-Coeur
École avec programme d’éducation internationale (PEI)
Direction d’établissement Catherine Bassaler
15 avril 2014
Lire l’article publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe
_________________________________________________
Présentation du projet
Dans le contexte du monde de l’information et de la dématérialisation des ressources, les bibliothèques sont emmenées à se réinventer. À Bois-Joli Sacré-Coeur, je crois que nous avons réussi à créer une bibliothèque moderne sachant s’adapter aux réalités changeantes.
La nouvelle bibliothèque offre différents espaces mettant à profit les valeurs de l’école : savoir investiguer, s’informer et penser.
Espace Salon de lecture
Un espace confortable et invitant à disposition d’une riche collection d’albums et de bandes dessinées sachant optimiser le plaisir de la lecture. Les livres sont placés dans des présentoirs mettant en valeur la page couverture du livre.
Espace culturel
Un espace est réservé à l’exposition des créations d’élèves dont l’objectif est de faire également de la bibliothèque un lieu de découvertes culturelles.
Projet de fresque : les visages du monde
Stéphanie Blouin-Bérard, conseillère pédagogique en art à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe a réalisé avec les élèves de sixième et quelques élèves de l’école secondaire Casavant 15 portraits de style Pop art qui représentent différents enfants du monde. Ce projet qui rend hommage aux valeurs d’ouverture sur le monde de l’école à vocation PEI à également favorisé la transition des élèves de sixième année vers le secondaire qui lèguent un bel héritage de leur passage à l’école Bois-Joli Sacré-Coeur.
Espace livres-audio
Cet espace donne accès aux livres-audio en ligne ainsi qu’aux livres-audio traditionnels comme outils d’apprentissage de la lecture.
Espace TIC
Deux iPad sont mis à la disposition des élèves afin qu’ils se familiarisent avec la tablette et qu’ils découvrent des livres numériques. Ces tablettes contribueront également à créer de nouveaux lecteurs plus récalcitrants au livre papier.
Un accès au TNI permet la lecture en grand groupe de livres numériques et donne accès aux élèves et aux enseignants à des outils de travail favorisant l’interaction et la collaboration.
Espace de recherche et de travail d’équipe
Cet espace a pour objectif de participer au développement des compétences informationnelles des élèves : le savoir chercher et le savoir trouver la bonne information.
Un poste de consultation au catalogue Regard permet la recherche des livres de la bibliothèque. Des tables permettent le travail d’équipe ou individuel. 6 ordinateurs permettent le traitement de texte et la recherche d’information sur le web.
Collections
Enfin, les collections sont développées en complémentarité aux bibliothèques classes dont le but est de permettre aux élèves de réinvestir les apprentissages. La bibliothèque devient ainsi un prolongement de la classe.
Bref, ces différents espaces ont pour objectifs de faire de la bibliothèque un espace vivant favorisant la collaboration, la création, la recherche, la découverte, et le plaisir de lire.
Bravo à la directrice Catherine Bassaler qui a à coeur la lecture et le développement de l’esprit créatif de ses élèves et qui a permis ce projet.
Viviane Morin, bibliothécaire aux Services éducatifs de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe
Je trouve l’aménagement et la vision de votre bibliothèque absolument fantastique! Je suis directrice d’une école en Ontario et nous sommes présentement à repenser l’ameublement de notre bibliothèque. J’aimerais vraiment suivre votre idée et intégrer différentes aires de travail et intégrer la technologie à notre bibliothèque. Pourriez-vous m’indiquer où vous avez acheté vos meubles? Trucs à nous partager?
Bonjour Madame Laflamme,
Merci pour votre commentaire! La majorité du mobilier, chaises et fauteuils, ont été achetés chez William Millénaire et quelques pièces du mobilier ont été faites sur mesure par Alain Daviau.
Bon succès dans votre projet d’aménagement!