Description du projet
Au cours de l’année 2014-2015, les membres du comité ont élaboré une trousse qui regroupe vingt Numéra-Sacs comprenant chacun :
- un livre de qualité adapté aux élèves du préscolaire;
- du matériel de manipulation ou un jeu favorisant l’éveil aux concepts mathématiques abordés dans le livre;
- une fiche détaillée pour l’envoi du Numéra-sac dans les familles.
Membres du comité
Nadia Gagnon, enseignante à l’école Bois-Joli-Sacré-Coeur
Sylvie Heine, enseignante à l’école Saint-Pierre
Annie Lavigne, enseignante à l’école Roméo-Forbes
Véronique Martin, enseignante à l’école Lafontaine
Esther Pelletier, enseignante à l’école Aux Quatre-Vents
Anne-Marie Breton, conseillère pédagogique de français
Caroline Charbonneau, conseillère pédagogique de mathématiques
Visées du projet de développement pédagogique
- Impliquer les parents dans le développement de la numératie et la littératie de leur enfant
- Développer des attitudes positives à l’égard des mathématiques grâce à des activités amusantes autant chez les enfants que chez les parents
- Développer de façon précoce les connaissances reliées à la numératie
- Respecter l’orientation de la 6e compétence du programme de l’éducation préscolaire qui explique que l’enfant de cet âge a une tendance naturelle à apprendre par la manipulation et le jeu
Références
- Trousse SYNEL sur la réussite scolaire
- Participation des parents à des activités de littératie et de numératie avec les jeunes enfants, CMEC
Documents à télécharger
Tous les Numéra-Sacs sont numérotés et identifiés par le titre de l’album. Vous pouvez télécharger toutes les descriptions d’activités et tout le matériel reproductible nécessaire à la réalisation des activités.
- 1 – 1, 2, 3 étoiles! Je compte dans la nature
- 2 – 7 souris dans le noir
- 3 – 10, 9, 8 dinosaures!
- 4 – À nous de jouer!
- Modèle à reproduire – bateau (Ce document est disponible sur le site Math-Sciences-Techno)
- Modèle à reproduire – maison (Ce document est disponible sur le site Math-Sciences-Techno)
- Personnages (Ce document est disponible sur le site Math-Sciences-Techno)
- 5 – À poils… ou à plumes?
- 6 – Au lit dans 10 minutes
- 7 – Boucle d’or et les trois ours
- 8 – Devine combien je t’aime
- 9 – Je compte jusqu’à trois
- 10 – La chenille qui fait des trous
- 11 – Lapins aux carottes – Une recette en dix étapes
- 12 – La vie secrète des bonshommes de neige
- 13 – Le château de M. Monsieur
- Image de chat (Ce document est disponible sur le site Math-Sciences-Techno)
- 14 – Le papa qui avait 10 enfants
- 15 – Loup ne sait pas compter
- 16 – Maman!
- 17 – Mandarine et Kiwi – Histoire de pêche
- Poissons (Ce document est disponible sur le site Math-Sciences-Techno)
- 18 – Oui, allô?
- Coloriage (Ce document est disponible sur le site Math-Sciences-Techno)
- 19 – Pat le chat – J’aime mes boutons ronds
- 20 – Un livre
Bonjour,
Ma collègue et moi avons été libérées hier pour «monter» le matériel. Est-ce possible de payer et d’avoir accès aux documents? Nous sommes surtout embêtées par l’activité du livre 4.
Merci beaucoup pour la qualité de votre travail!
Bonjour,
Je suis heureuse de voir que vous appréciez les Numéra-Sacs. Les droits de ce document ont été accordés seulement pour ma commission scolaire. Il faudrait donc que vous fassiez les démarches pour pouvoir les utiliser vous aussi. Les conditions des maisons d’édition étaient que les documents soient sur un site fermé avec un mot de passe. Si vous faites les démarches et que vous obtenez l’autorisation, je vous ferai parvenir les documents.
Pour remplir une demande d’autorisation, vous devez écrire un courriel à Copibec : http://copibeceducation.ca/contact/ avec les détails de la demande (ex. titre, auteur et éditeur de l’œuvre; pages souhaitées, utilisation demandée, etc.). Le bibliothécaire de votre commission scolaire devrait aussi pouvoir vous soutenir dans cette opération.
Une autre solution est d’utiliser n’importe quelle image libre de droits plutôt que les fichiers provenant des livres. Voici le contenu des fiches en question:
-Oui, allô?: c’est un dessin du téléphone séparé en plusieurs parties que j’ai numérotées de 1 à 6 comme sur le dé. J’ai ajouté une légende pour déterminer les couleurs.
-Mandarine et Kiwi: ce sont des images de poissons de 4 grandeurs différentes sur lesquelles on installe des attaches parisiennes afin que les élèves puissent les pêcher avec une canne aimantée.
-Le château de M. Monsieur: c’est l’image du chat du livre. Un autre chat pourrait convenir.
-À nous de jouer: ce sont les images des personnages. D’autres personnages pourraient convenir.
Bonne journée,
Caroline
Bonjour,
Merci pour votre retour. Je ferai les démarches pour le livre À nous de jouer. En ce qui concerne les autres activités, nous avons effectivement réalisé nos propres modèles.
Magnifique travail !
Mille mercis pour le partage.
Bonjour,
Merci pour vos messages. C’est un plaisir de partager avec vous.
Ils feront leur chemin jusqu’en Alberta pour la prochaine rentrée scolaire! Merci pour ce merveilleux matériel! Très clé en main, j’adore!
Merci merci pour ce partage !
Cela donne de multiples idées et des envies de continuer cette aventure !
Merci beaucoup pour tous les documents! Nous sommes en train de monter certains numéra-sacs ici à l’école internationale de Montréal. Bravo pour tout ce travail! C’est inspirant!
Bonjour,
Je travaille pour un centre à la petite enfance. Est-ce que vous croyez que c’est possible d’utiliser les Numéra-Sacs pour les groupes de 4 ans ?
Bonjour,
Certaines activités peuvent certainement convenir. Par exemple, la pêche accompagnant l’album de Mandarine et Kiwi ou encore l’activité de À nous de jouer. À vous de voir ce qui convient à vos tout-petits.
Amusez-vous bien!
Caroline
Bonjour!
Concernant le livre Maman! de Mario Ramos, il est écrit: « Pour connaitre les règles du jeu, consulter la fiche fournie. ». Je ne trouve pas de fiche, est-ce que vous voulez dire que la fiche avec les règles du jeu se trouve dans le baril de singes?
Merci de nous éclairer!
Bravo pour ce magnifique travail!
Bonjour,
C’est tout à fait cela. Les règles du jeu sont dans le baril.
Amusez-vous bien avec nos Numéra-Sacs!
Caroline
Bonjour,
Est-ce possible de savoir à quoi ressemble les documents sur Math-Science-Techno?
De plus, il manque les instructions pour le livre Maman! (Mario Ramos).
Merci!
Bonjour,
Les documents qui sont sur Mathtechno comportent des images pour lesquelles nous n’avons obtenu les droits d’auteurs que pour notre commission scolaire. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons les rendre publics. Toutefois, vous pouvez m’écrire afin de connaitre les démarches à effectuer pour obtenir une autorisation à Caroline.charbonneau@cssh.qc.ca.
Les instructions pour le livre Maman sont disponibles lorsque vous cliquez sur le titre de l’album.
Merci de votre intérêt.
Caroline
Bonjour, est-ce que ce projet peut-être aussi utilisé pour une maternelle 4 ans temps plein? merci
Bonjour,
Je crois que oui, mais peut-être que certaines activités devraient être ajustées selon le registre de nombres maitrisé par les élèves.
Bonjour,
Est-ce que les numéra-sacs doivent être donnés aux enfants dans l’ordre présenté dans votre document?
Félicitations pour votre beau travail!
Nancy Santerre
Enseignante préscolaire
École Boutons-d’or
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce compliment!
Il n’y a pas d’ordre à suivre dans les Numéra-Sacs. Vous devez seulement vous assurer d’avoir abordé en classe le concept sollicité dans les activités afin que ce ne soit pas nouveau pour l’élève.
bonjour!
C’est un magnifique travail que vous avez fait et j’aimerais bien les reproduire pour mes élèves. Par contre, puisque je suis à la CS du Fer, je n’ai pas accès à Math-Science-Techno. Est ce que c’est possible de s’inscrire quand on vient d’ailleurs ou pas??
Merci beaucoup!
Bonjour,
Il m’aurait fait plaisir de partager ces documents avec vous, mais les maisons d’édition concernées ne m’ont accordé les droits que pour les enseignants de ma commission scolaire. C’est la raison pour laquelle je dois les conserver sur notre site privé.
Merci pour vos beaux commentaires. Nous sommes heureux de partager ce projet avec vous.
Bonnes mathématiques!
Caroline Charbonneau
Conseillère pédagogique de mathématiques
Bonjour,
Il n’est pas possible de vous inscrire sur notre site, mais écrivez-moi à l’adresse Caroline.charbonneau@cssh.qc.ca et je vous ferai parvenir les démarches à suivre pour obtenir les droits d’auteurs reliés aux fiches concernées.
Puis-je réaliser ce projet ? CS Capitale
Arcenciel.madame@gmail.com
Bonjour,
Désolée pour le délai dans la réponse.
Vous pouvez certainement réaliser ce projet. Écrivez-moi à l’adresse Caroline.charbonneau@cssh.qc.ca et je vous donnerai tous les détails.
Bonne journée,
Caroline
Un immense bravo et un immense merci! Toutes les commissions scolaires qui développent du matériel devraient le partager ainsi.
Merci beaucoup! Je suis tout à fait d’accord avec vous. Nous travaillons tous dans le même but: la réussite des élèves. Alors, vive le partage!
Un énorme merci pour le partage, c’est précieux pour nos enseignantes!
Claudine Perreault, commission scolaire des Découvreurs (Québec)
C’est un plaisir. Amusez-vous bien avec ces beaux albums.
Wow! Vous avez produit un superbe matériel. Dommage que les gens à l’extérieur de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe n’est pas accès au site Math-Science-Techno pour se procurer le matériel pertinent aux activités.
Est-ce qu’il serait possible d’avoir un accès à ce site?
Merci à l’avance,
Andrée Carpentier
enseignante au préscolaire
École Jean-XXIII
Repentigny
Bonjour,
Il m’aurait fait plaisir de partager ces documents avec vous, mais les maisons d’édition concernées ne m’ont accordé les droits que pour les enseignants de ma commission scolaire. C’est la raison pour laquelle je dois les conserver sur notre site privé.
Merci pour vos beaux commentaires. Nous sommes heureux de partager ce projet avec vous.
Bonnes mathématiques!
Caroline Charbonneau
Conseillère pédagogique de mathématiques