Oulipo – Exercices de style

QUENEAU, Raymond, 1947. Exercices de style. Éditions Gallimard.

Genre : Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle)
Clientèle suggérée : Tous les niveaux du secondaire

Résumé tiré de Wikipédia

Exercices de style est l’un des ouvrages les plus célèbres de l’écrivain français Raymond Queneau. Paru en 1947, ce livre singulier raconte 99 fois la même histoire, de 99 façons différentes.

L’histoire elle-même tient en quelques mots. Le narrateur rencontre dans un bus un jeune homme au long cou, coiffé d’un chapeau mou orné d’une tresse tenant lieu de ruban. Ce quidam échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s’asseoir à une autre place. Un peu plus tard, le narrateur revoit le même jeune homme cour de Rome devant la gare Saint-Lazare en train de discuter avec un ami qui lui conseille d’ajuster (ou d’ajouter) un bouton de son pardessus.

Appréciation

Voici un petit bijou qui vous permettra d’aborder plusieurs aspects de l’écriture de manière originale avec vos élèves.  Le jeu que propose Queneau, l’un des fondateurs de l’Oulipo, est tout à fait amusant. Bien que beaucoup d’entre vous connaissiez déjà l’œuvre de Queneau, rien ne vaut un bon classique qui a fait ses preuves depuis longtemps !

Pistes d’exploitation pédagogique

Après leur avoir lu plusieurs extraits du livre en classe, proposez à vos élèves de reproduire le même exercice : écrire différentes versions d’une petite histoire simple selon certaines contraintes.  Bien entendu, les contraintes choisies varieront selon les notions que vous voulez développer chez vos élèves. Voyez leur mine amusée lorsque viendra le temps de partager les multiples versions produites ! De plus, la comparaison des textes permettra une rétroaction fort pertinente.

Voici quelques suggestions de contraintes en fonction des intentions pédagogiques :

  • Pour aborder la conjugaison :
    • L’imparfait
    • Le passé simple
    • Le futur
    • Le conditionnel
  • Pour aborder les figures de style :
    • La comparaison
    • L’énumération
    • La métaphore
  • Pour aborder le lexique :
    • La météo
    • Les émotions
    • Les couleurs
    • La musique
    • Les cinq sens
    • Les antonymes
    • Le noir et blanc
    • Les animaux
  • Pour aborder des aspects grammaticaux :
    • Les compléments de phrase
    • Les compléments du nom
    • Les subordonnées
  • Pour aborder les caractéristiques des genres littéraires :
    • La fable
    • Le poème
    • Le genre policier
    • La lettre
    • La lettre ouverte

En plus de réinvestir des notions tirées de la progression des apprentissages, cet exercice permet d’aborder l’aspect ludique de l’écriture. L’élève se retrouve ainsi devant une tâche complexe qui lui permet de développer l’ensemble de sa compétence. On met l’accent davantage sur le processus que sur le produit final. Il s’agit d’une occasion de traiter de l’importance de la révision des idées lorsque l’on écrit un texte.  Le travail d’écriture et de réécriture du brouillon afin de bien développer la contrainte constitue le cœur de l’exercice.

Bref, je vous propose un exercice ludique pour jouer avec les mots et promouvoir le plaisir d’écrire en classe !

– Marie-Eve Fournier, conseillère pédagogique de français au secondaire

 

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