Outils en lecture

Cadre de référence en lecture

“Dans ce document, il est question de la définition de ce qu’est lire. Puis, les dimensions, les processus et les stratégies de lecture sont abordés. Par la suite, le modèle interactif de Giasson est explicité. Les connaissances acquises lors du développement de cette compétence, de même que l’apport de l’approche équilibrée viennent enrichir le cadre. Pour conclure, quelques pages sur les dispositifs en lecture, une section Pour aller plus loin et des documents en annexe orientent le lecteur vers un contenu de plus en plus précis” (Cadre de référence, p. 8).

Grilles d’évaluation

Premier cycle

Deuxième cycle

Troisième cycle

Guide pour apprécier une oeuvre littéraire

Pour recevoir la version Word du guide, contactez Pierrette Proulx, conseillère pédagogique en français à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe pierrette.proulx@cssh.qc.ca

Les stratégies en lecture au cœur de la compétence “Lire des textes variés”.

Ce document regroupe un tableau évolutif des stratégies en lecture, neuf situations en lecture élaborées par une équipe d’enseignantes du 2e et 3e cycle du primaire accompagnées par des deux conseillères pédagogiques ainsi que des textes de référence.

Tableau de stratégies de lecture

Pistes d’intervention en lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *