Poésie – Flocons

flocons

BRIÈRE, Paule, 2016. Flocons.  Éditions de l’Isatis, collection Clin d’œil.

Genre : poésie
Clientèle suggérée : préscolaire et premier cycle du primaire

Résumé de l’éditeur

Les flocons dansent dans le ciel et ressemblent à des fleurs qui virevoltent, à des marionnettes qui s’amusent, à des diamants étincelants ou encore à de délicats papillons. Tous ces flocons magnifiques habillent l’hiver, nous le rendant magique et féérique.

Appréciation

Ce livre célèbre emblème de l’hiver : le flocon ! Sur un ton poétique, les phrases en rimes font honneur à la beauté des mots. Chaque double page est composée d’une phrase et présente le flocon dans divers contextes. Le livre de format carré est parfait pour les petites mains. Les illustrations tout en finesse et en fantaisie sont à faire rêver. La douceur de cette lecture vous réchauffera le cœur en un instant !

Pistes d’exploitation pédagogique

Rares sont les livres de poésie à la portée des jeunes enfants. Voici donc quelques propositions pour exploiter ce charmant livre en classe :

  • Animer une lecture à voix haute expressive en prenant soin de faire sonner les mots. Laisser les élèves réagir spontanément pendant et après la lecture. Échanger avec eux pour ajuster leur compréhension du texte.
  • Profiter d’une relecture pour amener les élèves à repérer les rimes. Cette chasse aux rimes pourrait être effectuée en dyades ou collectivement. Les élèves pourraient aussi identifier la disposition des rimes.
Rimes jumelles :

Cristaux de glace

filant dans l’espace

comme autant de fusées

venues de la Voie lactée.

 

A

A

B

B

Rimes croisées :

Décorations brodées

fines comme de la dentelle

confectionnées par les fées

pour embellir le gel.

 

A

B

A

B

Rimes embrassées :

Minuscules ou géants,

mouillants ou glacés,

plus ou moins étoilés,

les flocons sont tous différents

 

A

B
B

A

  • Proposer un atelier d’écriture inspiré de l’écriture effervescente :

    • Constituer deux listes de mots. Une première qui rassemble des mots liés par la phonétique (axe matériel) et une deuxième qui rassemble des mots liés par le sens (axe idéel).
    • Rédiger un texte qui utilise un maximum de mots provenant des deux listes.

FLOCON

Axe matériel

Axe idéel

Fond

Mignon

Floraison

Flots

Poisson

Neige

Froid

Tomber

Unique

Glace

  • Comparer le livre avec d’autres poèmes qui traitent de l’hiver ou de la neige.
  • Utiliser des parties du texte pour créer des calligrammes : sélectionner son passage préféré et le transcrire sous la forme d’un flocon.
  • Mettre le livre en réseau avec d’autres livres de la collection et les comparer.
  • Utiliser la première phrase comme déclencheur à une activité scientifique : un flocon en borax.
  • Réaliser une activité d’arts plastiques inspirée de la dernière double-page : un flocon sur la langue.

artisandesarts.com

Définitivement un livre qui donne envie de l’hiver… il faut le faire !

– Anne-Marie Breton, conseillère pédagogique de français et de francisation au primaire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *