F.A.Q.

Informations de la dr (janvier 2011)

Qu’entend-on par ressources?

Livres de fiction et documentaires, albums, bandes dessinées, journaux, revues, cd-rom, DVD, supports imprimés ou numériques.

Est-ce que l’on peut inclure dans le budget de la bibliothèque l’achat d’exemplaires multiples d’un roman pour toute une classe?

NON. Cela est en désaccord avec la philosophie du Plan d’action sur la lecture (PALE), soit l’accès à des œuvres variées. Dans le PFEQ du secondaire, on n’encourage pas non plus cette pratique, particulièrement pour les lectures personnelles que doit choisir l’élève.

Est-ce que l’on peut inclure dans le budget de la bibliothèque le coût de reliure des bandes dessinées?

NON. Tout comme les coûts reliés à la préparation matérielle (pellicule plastiquée, étiquettes de cotes, etc.). Le budget de la bibliothèque doit seulement servir à acheter des livres pour la collection.

Les livres sont moins chers chez Costco. J’en aurais plus pour mon argent! Puis-je acheter des livres pour la bibliothèque et me faire rembourser ensuite?

NON. Même les bénévoles qui vont acheter les livres et se font rembourser sur présentation de factures ont l’obligation de respecter la Loi du livre et d’acheter dans une librairie agréée.

J’ai acheté des livres dans une librairie agréée de ma région. Je dois défrayer les frais de livraison. Est-ce normal?

NON. Le libraire est tenu de livrer gratuitement ces livres.

Puis-je acheter des livres de pédagogie à même le budget de la bibliothèque scolaire pour constituer une bibliothèque à l’usage du personnel?

NON. La mesure 30270 concerne les achats de ressources pour les élèves.

Sommes-nous dans l’obligation d’acheter dans une librairie agréée?

OUI. Toutes les institutions gouvernementales ainsi que les organismes scolaires (commissions scolaires et établissements d’enseignements) sont soumis à l’observance de la Loi du livre.

Bibliothécaire, technicien en documentation: quelle est la différence?

Le bibliothécaire est titulaire d’une Maîtrise en Bibliothéconomie et Sciences de l’information (diplôme universitaire de deuxième cycle).

Le technicien en documentation est titulaire d’un Diplôme d’Études collégiales en Techniques de la documentation (DEC).