Qui sommes-nous?

Nous sommes le Service des bibliothèques (SB) émanant des Services éducatifs de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Notre équipe est constituée d’une technicienne en documentation, d’une bibliothécaire secteur secondaire et d’une bibliothécaire secteur primaire. Nous desservons l’ensemble des bibliothèques des 39 établissements de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.

Profession bibliothécaire scolaire

Le bibliothécaire est un professionnel de l’information. Il a reçu une formation de deuxième cycle universitaire et détient une maîtrise en sciences de l’information.

Le bibliothécaire scolaire planifie et accompagne les écoles dans le développement, l’évaluation, l’organisation, la classification, la conservation et la gestion des collections des bibliothèques de la commission scolaire en vue de rendre les ressources documentaires accessibles aux élèves et au personnel. Il exerce également un rôle de conseil et de soutien auprès des intervenants scolaires en vue de favoriser l’utilisation des ressources documentaires dans le cadre des programmes pédagogiques et des apprentissages de l’élève.  (tiré du Plan de classification pour le personnel professionnel, Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones, février 2011)

Quelques rôles du bibliothécaire scolaire :

  • Assure le développement de la collection (évaluation, sélection, élagage, acquisitions).
  • Participe à l’élaboration de politiques et de procédures, aux conventions de gestion, aux programmes pédagogiques et aux plans stratégiques.
  • Conçoit et propose un plan de développement et voit à sa mise en oeuvre.
  • Évalue les collections en fonction des orientations de la commission scolaire, des projets éducatifs, des plans de réussite et des programmes de formation.
  • Procède à l’analyse des besoins, effectue le choix des documents ou en recommande l’achat.
  • Collabore avec le personnel enseignants et avec les conseillers pédagogiques à l’intégration des ressources documentaires aux programmes de formation.
  • Organise des activités favorisant la promotion de la lecture.
  • Participe à la planification d’activités multidisciplinaire en collaboration avec les intervenants impliqués.
  • Crée un environnement culturel et éducatif propice à l’acquisition des connaissances et au développement personnel des élèves.
  • Conseille les enseignants et autres intervenants sur la recherche d’information afin qu’ils puissent soutenir les élèves.
  • Favorise l’utilisation de l’informatique documentaire et encourage l’exploitation des ressources numériques.
  • Participe à la formation des usagers et du personnel des bibliothèques.
  • Conçoit et anime des ateliers de lecture et de recherche d’information.
  • Élabore des guides et des outils de promotion et d’animation susceptibles de favoriser l’utilisation des ressources documentaires.
  • Contribue à l’aménagement et au réaménagement de la bibliothèque et s’assure qu’elle soit fonctionnelle, adaptée aux besoins de la clientèle et conforme aux normes bibliothéconomiques.
  • Conseille le personnel cadre en vue de l’acquisition des ressources documentaires et rédige des rapports et avis concernant le développement, l’utilisation et la promotion de la bibliothèque.
  • Participe à la planification et au suivi budgétaire relatif à la réalisation des activités de son secteur.
  • Coordonne et supervise le travail effectué par le personnel de soutien en lien avec les mandats et les responsabiblités de son secteur d’activités.
  • Accompagne le comité de bibliothèque.

Source  – texte tiré du Plan de classification du personnel professionnel , Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones, février 2011.

 

Profession Technicien en documentation

Le technicien en documentation est titulaire d’un diplôme d’études collégiales en technique de la documentation. Le technicien en documentation réalise des travaux techniques ayant trait à l’organisation et au fonctionnement des bibliothèques de la commission scolaire.

Dans son travail, le technicien peut fournir une assistance technique au personnel impliqué dans la gestion documentaire de même qu’aux usagers de la bibliothèque (tiré du Plan de classification pour le personnel de soutien, Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones, février 2011).

Quelques rôles du technicien en documenation :

  • Assure le traitement de la documentation.
  • Effectue des travaux techniques de recherche, de classification, de catalogage et d’indexation des documents.
  • Participe à la mise à jour du catalogue (enregistre les nouveautés dans le logiciel Regard).
  • Voit à l’élaboration des procédures de classement, de prêt et de circulation des documents.
  • Participe à l’évaluation, l’élagage des documents.
  • Produit au besoin des listes statistiques sur le services documentaires.
  • Offre des formations à l’utilisation du logiciel Regard,
  • Offre des ateliers :
    • Classement des volumes
    • Préparation matérielle des documents et réparations mineures
  • Offre un soutien pour l’inventaire.
  • Offre un soutien technique au logiciel Regard.
  • Offre un soutien aux bénévoles.

Source  –  Tiré en partie du Plan de classification du personnel de soutien , Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones, février 2011.