Qui sommes-nous?

Nous sommes le Service des bibliothèques émanant des Services éducatifs de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Notre équipe est constituée d’une bibliothécaire secteur secondaire et de deux bibliothécaires secteur primaire. Nous desservons l’ensemble des bibliothèques des 39 établissements de la CSSH.

Profession bibliothécaire scolaire

Le bibliothécaire est un professionnel de l’information. Il a reçu une formation de deuxième cycle universitaire et détient une maîtrise en sciences de l’information.

Le bibliothécaire scolaire planifie et accompagne les écoles dans le développement, l’évaluation, l’organisation, la classification, la conservation et la gestion des collections des bibliothèques de la commission scolaire en vue de rendre les ressources documentaires accessibles aux élèves et au personnel. Il exerce également un rôle de conseil et de soutien auprès des intervenants scolaires en vue de favoriser l’utilisation des ressources documentaires dans le cadre des programmes pédagogiques et des apprentissages de l’élève. (Source  – texte tiré du Plan de classification du personnel professionnel, Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones, février 2011.)

Quelques rôles du bibliothécaire scolaire :

  • Assure le développement des collections (évaluation, sélection, élagage, acquisitions).
  • Contribue à l’aménagement de la bibliothèque et s’assure qu’elle soit fonctionnelle, adaptée aux besoins de la clientèle et conforme aux normes bibliothéconomiques, afin de créer un environnement culturel et éducatif propice à l’acquisition des connaissances et au développement personnel des élèves.
  • Conçoit et anime des ateliers favorisant la lecture, la recherche d’information, en collaboration avec les intervenants du milieu (équipes-écoles, conseillers pédagogiques, etc.).
  • Accompagnements divers (comité de bibliothèque, utilisation de ressources numériques, dossier sur le livre numérique, etc.).
  • Et plusieurs autres.