Recueil – J’ai des p’tites nouvelles pour vous

J'ai des p'tites nouvelles pour vous

J’ai des p’tites nouvelles pour vous. 2015. Montréal : Association nationale des éditeurs de livres.

Association Nationale Des éditeurs De Livres

Samuel ArchibaldJimmy BeaulieuSophie BienvenuFanny BrittKatia CancianiNormand de BellefeuilleAngèle DelaunoisMarie Desjardins,François GravelIrisDany LaferrièreMireille LevertDaniel Marchildon,Catherine MavrikakisAndrée A. MichaudMaxime-Olivier MoutierMikella NicolBryan PerroSteph RivardLouise Tremblay d’EssiambreThomas Wharton

Clientèle suggérée: élèves du secondaire

Initiative de l’Unesco, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA) célèbre en 2015 ses 20 ans. Ce recueil de textes inédits, qui souligne cet anniversaire, met de l’avant la richesse et la beauté de notre littérature en réunissant 20 créateurs québécois et franco-canadien. Bédéistes, essayistes, poètes, auteurs de fiction adulte et jeunesse s’y côtoient.

Ce recueil étant gratuit, nous pouvons en télécharger une version numérique sur le web. Cet accès rend l’exploitation des textes en classe encore plus simple. Constitué de plusieurs textes courts et variés, il est utile d’en sélectionner un en particulier pour en approfondir les caractéristiques avec les élèves. De plus, chaque auteur, à sa manière, aborde dans son texte le thème de la littérature. Il est donc fort intéressant de faire lire aux élèves des histoires de personnages qui lisent, qui écrivent, qui sont des lecteurs avides. Parler de littérature à travers la littérature, découvrir des romans, des personnages et des auteurs à travers la lecture de nouvelles, de poèmes, d’essais et même de bandes dessinées.

Une belle idée à exploiter en classe afin de faire découvrir le goût de la littérature à nos élèves. Ceux-ci pourraient partager leurs impressions et comparer les genres présentés dans le recueil à la suite d’une lecture coopérative.

-Marie-Eve Fournier,  conseillère pédagogique de français au secondaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *