Roman ado – L’étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

drjekyll

Stevenson, Robert Louis. L’étrange cas de docteur Jekyll et de M. Hyde. Paris: Librio, 2014.

Genre : Fantastique

Clientèle suggérée : deuxième cycle du secondaire

 

Résumé de l’éditeur

Quand la nuit tombe, le terrifiant Mr Hyde se faufile dans les ruelles désertes et martyrise fillettes et vieillards avec un sang-froid démoniaque. Chacune de ses apparitions inspire le frisson. Pourquoi cet être abject est-il protégé par le respectable Dr Jekyll, gentleman et philanthrope reconnu à Londres ? Pour Mr Utterson, notaire de son état, il ne peut s’agir que de quelque manipulation diabolique. Chef-d’oeuvre du récit d’épouvante, inspiré d’un cauchemar de l’auteur, L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde fascine aussi par son réalisme psychologique.

Appréciation 

On souligne fréquemment l’importance de faire lire des classiques aux élèves des écoles secondaires. La tâche n’est pas si simple lorsque vient le temps de choisir un titre qui saura intéresser les adolescents. L’étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde par son ambiance inquiétante et son histoire fascinante saura accrocher l’attention. Le contexte du récit ainsi que le niveau littéraire nécessite la médiation de l’enseignant pour favoriser l’appréciation de cette œuvre. Le roman de Stevenson n’est pas long, mais il regorge de procédés littéraires efficaces. De plus, il est possible de charger la version gratuitement étant donné que le roman est maintenant du domaine public.

Version téléchargeable gratuitement 

Voici quelques pistes pour exploiter ce classique incontournable :

  • Il existe de très nombreux documents concernant Dr Jekyll et Mr Hyde sur le web. Les élèves pourront faire une recherche documentaire afin de se familiariser avec l’univers du récit.
  • Dans le roman, le récit est raconté de différents points de vue, il est ainsi possible de faire une étude sur la narration et de comparer les différents points de vue des personnages.
  • Des maisons d’édition ainsi que différents pédagogues offrent des pistes d’exploitation intéressantes :

– Sophie Morissette, bibliothécaire, CSSH

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *