Roman- Divergence

Unknown-1

 

ROTH, Veronica. 2011. Divergence, Éditions ADA, 444 pages.

Résumé de l’histoire

Les personnages principaux sont Béatrice Prior, Tobia Eaton (Quatre), Jeanine Matthews , Marcus Eaton et Caleb Prior.

Béatrice part de sa faction natale pour rejoindre les Audacieux, la faction des courageux. Elle change du tout au tout, elle change de nom, se coupe les cheveux et change de style de vêtements. Pendant l’initiation elle se rend compte qu’une des cinq factions veut déclarer la guerre à une autre.

Il y a six factions : les Érudits (intelligence), les Altruistes (qui pensent aux autres avant eux-mêmes), les Audacieux (courage), les Sincères (qui disent toujours la vérité) et les Fraternels (entraide).

L’histoire se passe dans un monde futuriste post-apocalyptique où toutes les factions sont à au moins 3 kilomètres les unes des autres.

Appréciation

J’ai aimé le livre car les mots sont différents et enrichissants. Je l’ai aussi aimé car l’intrigue est cachée sous une initiation au combat. Puis, en plus, il y a beaucoup de futurisme (ou impossible) car dans ce livre ils se battent avec leur peur intérieure grâce à un médicament qu’ils mettent dans la peau avec une seringue. Ce que j’aime aussi, c’est que presque toutes les personnes changeront pour pouvoir mieux s’intégrer à leur nouvelle faction. C’est un livre de combat où quelquefois se cache un peu d’amour car durant l’initiation, tout peut changer.

Rédigé par : Dorothée Cimon, 6e année, école Douville

Vérifie si ce livre est disponible à ta bibliothèque scolaire à l’aide du catalogue RegardN’oublie pas de sélectionner ton école. 

3 réflexions sur « Roman- Divergence »

  1. Bonjour Dorothée. Je suis contente que tu aies aimé le livre. Je viens de le terminer. Je l’ai bien aimé également. J’ai beaucoup aimé le personnage de la mère. Elle n’est pas très présente dans l’histoire, mais je la trouve courageuse, ouverte d’esprit et intelligente. Elle semble encourager les choix de Béatrice et de son frère même s’ils changent de faction. Elle semble aussi se douter qu’il y a des gens malhonnêtes, car elle demande à son fils de vérifier les simulations. Quel courage d’avoir sauvé la vie à Tris. J’ai hâte de lire la suite.
    Si tu as aimé ce live tu aimeras sans doute : le passeur de lois lowry. C’est une histoire qui se passe aussi dans un futur post-apocalyptique. Tout est différent dans ce monde et à un certain âge, lors d’une cérémonie, la communauté t’attribue un métier en fonction de ta personnalité. Le personnage principal sera choisi pour exercer un métier très rare, puisqu’il n’y en a qu’un seul chaque 50 ans environ, celui de passeur ou gardien de la mémoire. C’est un très bon roman.
    Bonnes lectures!
    Viviane Morin, bibliothécaire à la CSSH.
    Attention : Je recommande Divergence aux élèves du secondaire seulement.

    • deux livres que j’aimerais bien lire et qui ne sont pas disponibles dans les librairies en Tunisie. c’est dommage. puis je lire ces romans sur un site quelconque.(Nos étoiles contraires – Divergence).
      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *