Roman – Gladys et Vova

Gladys

Caron, Emmanuelle. 2013. Gladys et Vova. Coll. Médium. Éditions École des Loisirs.

Public cible: secondaire

L’auteure s’est inspirée du conte Hansel et Gretel pour créer l’histoire fascinante de deux jumeaux qui seront maltraités, manipulés et séparés. Tous les éléments de l’histoire des orphelins sont repris dans un contexte plus contemporain tout en reproduisant l’angoisse suscité par le récit original.

Voici un roman qui rend captif le lecteur parce qu’on veut connaître le destin des jumeaux. On s’y attache rapidement. Ce roman pourrait être utilisé avec les élèves de Secondaire III pour explorer le thème du conte. Effectivement, le récit en respecte en tout point sa structure fondamentale.

2 réflexions sur « Roman – Gladys et Vova »

  1. J’aimerais aussi ajouter l’importance et la place du théâtre dans cette aventure de vie incroyable qui se termine quand les jumeaux pourront enfin “jouer” leur vie à eux. Merci pour cette recension!

    • Effectivement Marie, c’est un récit qui réunit les grands aspects de la littérature: poésie, conte, roman et théâtre. À mon avis, c’est un tour de force. Je le recommandera chaudement aux enseignants du secondaire. Merci à Gallimard pour l’exemplaire du livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *