Coman, Carolyn. Illsutrée par Rob Shepperson. 2012. Céleste et la banque des rêves. Bayard.
À partir de 10 ans.
Résumé de l’éditeur
Abandonnée
Céleste et Vanille sont deux soeurs unies comme les doigts de la main. Mais un jour, leurs parents, excédés par les rires de la petite Vanille, l’abandonnent au bord de la route. Céleste a pour ordre de l’oublier. Comment oublier Vanille? Le temps finit par avoir raison d’elle, mais si elle sort de sa mémoire, elle envahit ses nombreux rêves.
Un trop-plein de rêves
Désormais Céleste, rêve le jour, rêve la nuit, rêve tout le temps. Elle rêve tant qu’elle reçoit un jour un courrier la convoquant à la BMS, la Banque mondiale des souvenirs, qui souhaite étudier son cas. Elle est conduite dans un étrange et immense bâtiment, où les rêves et les souvenirs du monde entier sont collectés, triés, repertoriés… et où sévit le dangereux Gang des Tables Rases…
Appréciation de la bibliothécaire
Conte très original proposant plusieurs réflexions sur l’importance des souvenirs, de l’apport des rêves, au sujet de l’abandon, de la relation parents-enfants, de la mort et de l’amour. Les illustrations complètent le texte en racontant l’histoire de la petite soeur de Céleste, Vanille, qui se déroule en parallèle à l’histoire principale, telle une caméra de surveillance témoin de ce qui se passe de son côté. Magnifique!